10 effets bénéfiques du miel sur la santé

Depuis toujours, le miel est utilisé à la fois comme aliment et comme médicament.

 

Il est très riche en composés végétaux bénéfiques et offre plusieurs avantages pour la santé. Le miel est particulièrement sain lorsqu’il est utilisé à la place du sucre raffiné, qui contient 100% de calories vides.

 

Voici les 10 principaux avantages du miel pour la santé.

 

1. Le miel contient des nutriments

10 effets benefiques du miel sur la sante

Le miel est un liquide doux et épais fabriqué par les abeilles.

 

Les abeilles collectent le sucre (principalement le nectar de fleurs riche en sucre) de leur environnement.

 

Une fois à l’intérieur de la ruche, elles consomment, digèrent et régurgitent à plusieurs reprises le nectar.

 

Le produit final est le miel, un liquide qui sert de nourriture stockée pour les abeilles. L’odeur, la couleur et le goût dépendent des types de fleurs visitées.

 

Sur le plan nutritionnel, 1 cuillère à soupe de miel (21 grammes) contient 64 calories et 17 grammes de sucre, dont le fructose, le glucose, le maltose et le saccharose.

 

Il ne contient pratiquement aucune fibre, graisse ou protéine.

 

Il contient également des quantités infimes (inférieures à 1% de l’AJR) de plusieurs vitamines et minéraux. Toutefois, vous devrez manger une grande quantité de miel pour satisfaire vos besoins quotidiens pour ces vitamines et minéraux.

 

Le miel brille par sa teneur en composés végétaux bioactifs et en antioxydants. Les types plus foncés tendent à être encore plus élevés dans ces composés que les types plus légers.

 

2. Le miel de haute qualité est riche en antioxydants

10 effets benefiques du miel sur la sante

Le miel de haute qualité contient de nombreux antioxydants importants. Ceux-ci incluent les acides organiques et les composés phénoliques comme les flavonoïdes.

 

Les scientifiques pensent que la combinaison de ces composés donne au miel son pouvoir antioxydant.

 

Fait intéressant, deux études ont montré que le miel de sarrasin augmente la valeur antioxydante de votre sang.

 

Les antioxydants ont été associés à une réduction du risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer. Ils peuvent également promouvoir la santé oculaire.

 

3. Le miel est moins mauvais que le sucre pour les diabétiques

10 effets benefiques du miel sur la sante

Les preuves sur le miel et le diabète sont mitigés.

 

D’une part, il peut réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque fréquents chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

Par exemple, il peut abaisser le « mauvais » cholestérol LDL, les triglycérides et l’inflammation tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.

 

Cependant, certaines études ont montré qu’il peut aussi augmenter la glycémie, mais pas autant que le sucre raffiné.

 

Bien que le miel puisse être légèrement meilleur que le sucre raffiné pour les personnes atteintes de diabète, il convient de le consommer avec prudence.

 

En fait, il est conseillé pour les personnes atteintes de diabète de minimiser tous les aliments riches en glucides.

 

Rappelez-vous également que certains types de miel peuvent être altérés avec du sirop ordinaire. Bien que l’adultération du miel soit illégale dans la plupart des pays, elle reste un problème répandu.

 

4. Les antioxydants peuvent aider à réduire la tension artérielle

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La tension artérielle est un facteur de risque important de maladie cardiaque et le miel peut aider à l’abaisser.

 

En effet, il contient des composés antioxydants associés à une baisse de la tension artérielle.

 

Des études menées chez le rat et chez l’homme ont montré que la consommation de miel diminuait de façon modérée.

 

5. Le miel aide également à améliorer le cholestérol

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Un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque important de maladie cardiaque.

 

Ce type de cholestérol joue un rôle majeur dans l’athérosclérose, l’accumulation de graisse dans vos artères pouvant entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

Fait intéressant, plusieurs études montrent que le miel peut améliorer votre taux de cholestérol.

 

Il réduit le cholestérol LDL total et « mauvais » tout en augmentant significativement le « bon » cholestérol HDL.

 

Par exemple, une étude portant sur 55 patients a comparé le miel au sucre de table et a constaté que le miel entraînait une réduction de 5,8% du cholestérol LDL et de 3,3% du cholestérol HDL. Cela a également entraîné une légère perte de poids de 1,3%.

 

6. Le miel peut réduire les triglycérides

 

Les triglycérides sanguins élevés sont un autre facteur de risque de maladie cardiaque.

 

Ils sont également associés à la résistance à l’insuline, un facteur majeur du diabète de type 2.

 

Les niveaux de triglycérides ont tendance à augmenter avec un régime riche en sucre et en glucides raffinés.

 

Fait intéressant, de nombreuses études ont établi un lien entre la consommation régulière de miel et la diminution des taux de triglycérides, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour remplacer le sucre.

 

Par exemple, une étude comparant le miel et le sucre a révélé des taux de triglycérides inférieurs de 11 à 19% dans le groupe du miel.

 

7. Les antioxydants en cause sont liés à d’autres effets bénéfiques sur la santé cardiaque

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Encore une fois, le miel est une source riche en phénols et autres composés antioxydants. Beaucoup d’entre eux ont été associés à une réduction du risque de maladie cardiaque.

 

Ils peuvent aider les artères du cœur à se dilater, augmentant ainsi le flux sanguin vers votre cœur. Ils peuvent également aider à prévenir la formation de caillots sanguins, ce qui peut entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

De plus, une étude chez le rat a montré que le miel protégeait le cœur du stress oxydatif.

 

Cependant, il n’existe pas d’étude à long terme sur la santé du miel et du cœur. Prenez ces résultats avec des pincettes.

 

8. Le miel favorise la cicatrisation des brûlures et des plaies

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Le traitement topique au miel a été utilisé pour soigner les plaies et les brûlures depuis l’Égypte ancienne et est toujours répandu de nos jours.

 

Une étude de 26 études sur le miel et les soins des plaies a révélé que le miel était le plus efficace pour cicatriser les brûlures d’épaisseur partielle et les plaies infectées après une intervention chirurgicale.

 

Le miel est également un traitement efficace contre les ulcères du pied diabétique, qui sont des complications graves pouvant entraîner une amputation.

 

Une étude a rapporté un taux de succès de 43,3% avec le miel en tant que traitement des plaies. Dans une autre étude, le miel topique a guéri un énorme 97% des ulcères diabétiques des patients.

 

Les chercheurs croient que le pouvoir de guérison du miel provient de ses effets antibactériens et anti-inflammatoires, ainsi que de sa capacité à nourrir les tissus environnants.

 

De plus, il peut aider à traiter d’autres affections cutanées, notamment le psoriasis et les lésions herpétiques.

 

Le miel de Manuka est considéré comme particulièrement efficace dans le traitement des brûlures.

 

9. Le miel peut aider à supprimer la toux chez les enfants

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La toux est un problème courant chez les enfants atteints d’infections des voies respiratoires supérieures.

 

Ces infections peuvent affecter le sommeil et la qualité de vie des enfants et des parents.

 

Cependant, les médicaments traditionnels contre la toux ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des effets secondaires. Fait intéressant, le miel peut être un meilleur choix, et les preuves indiquent qu’il est très efficace.

 

Une étude a révélé que le miel fonctionnait mieux que deux médicaments contre la toux courants.

 

Une autre étude a montré que cela réduisait les symptômes de la toux et améliorait davantage le sommeil que les médicaments contre la toux.

 

Néanmoins, le miel ne devrait jamais être administré aux enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme.

 

10. C’est délicieux, mais toujours riche en calories et en sucre

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Le miel est une alternative délicieuse et plus saine que le sucre.

 

Assurez-vous de choisir une marque de haute qualité, car certaines de qualité inférieure peuvent être mélangées avec du sirop.

 

Gardez à l’esprit que le miel ne doit être consommé qu’avec modération, car il contient encore beaucoup de calories et de sucre.

 

Les avantages du miel sont plus prononcés lorsqu’il remplace un autre édulcorant moins sain.

 

Le miel est simplement un édulcorant « moins mauvais » que le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

 

Pour aller plus loin…

 

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