12 suppléments de dopamine pour stimuler votre humeur

La dopamine est un produit chimique dans votre cerveau qui joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l’humeur, de l’attention et de l’apprentissage.

 

Il aide également à la prise de décision et à la régulation du sommeil.

 

Dans des circonstances normales, la production de dopamine est gérée efficacement par le système nerveux de votre corps. Cependant, divers facteurs liés au mode de vie et à certaines conditions médicales peuvent entraîner une chute des taux de dopamine.

 

Les symptômes de faibles niveaux de dopamine incluent la perte de plaisir dans les choses que vous avez trouvées jadis agréables, le manque de motivation et d’apathie.

 

Voici 12 suppléments de dopamine pour améliorer votre humeur.

 

1. Probiotiques

 

12 suppléments de dopamine pour stimuler votre humeur

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui tapissent le tube digestif. Ils aident votre corps à fonctionner correctement.

 

Aussi connus sous le nom de bonnes bactéries intestinales, les probiotiques ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé intestinale, mais ils peuvent également prévenir ou traiter divers problèmes de santé, y compris les troubles de l’humeur.

 

En fait, alors qu’il a été démontré que les bactéries intestinales nocives diminuent la production de dopamine, les probiotiques ont la capacité de l’augmenter, ce qui peut stimuler l’humeur.

 

Plusieurs études chez le rat ont montré une augmentation de la production de dopamine et une amélioration de l’humeur et de l’anxiété avec des suppléments probiotiques.

 

De plus, une étude menée chez des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) a révélé que les personnes qui avaient reçu des suppléments probiotiques présentaient une réduction des symptômes dépressifs, comparativement à celles ayant reçu un placebo.

 

Alors que la recherche sur les probiotiques évolue rapidement, d’autres études sont nécessaires pour bien comprendre l’effet des probiotiques sur l’humeur et la production de dopamine.

 

Vous pouvez ajouter des probiotiques à votre alimentation en consommant des produits alimentaires fermentés, tels que le yaourt ou le kéfir, ou en prenant un complément alimentaire.

 

2. Le mucuna Pruriens

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Le mucuna pruriens est un type de haricot tropical originaire d’Afrique, d’Inde et du sud de la Chine.

 

Ces grains sont souvent transformés en poudre séchée et vendus comme compléments alimentaires.

 

Le composé le plus important trouvé chez le mucuna pruriens est un acide aminé appelé lévodopa (L-dopa). La L-dopa est nécessaire pour que votre cerveau produise de la dopamine.

 

La recherche a montré que le mucuna pruriens aide à stimuler les taux de dopamine chez l’homme, en particulier chez ceux atteints de la maladie de Parkinson, un trouble du système nerveux qui affecte le mouvement et est causé par un déficit en dopamine.

 

En fait, des études ont montré que les suppléments de mucuna pruriens peuvent être aussi efficaces que certains médicaments contre la maladie de Parkinson pour augmenter les taux de dopamine.

 

Le mucuna pruriens peut également être efficace pour stimuler les taux de dopamine chez ceux qui ne souffrent pas de la maladie de Parkinson.

 

Par exemple, une étude a montré que la prise de 5 grammes de poudre de mucuna pruriens pendant trois mois augmentait les taux de dopamine chez les hommes infertiles.

 

Une autre étude a montré que le mucuna pruriens avait un effet antidépresseur chez la souris en raison d’une augmentation de la production de dopamine.

 

3. Ginkgo Biloba

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Le ginkgo biloba est une plante originaire de Chine qui est utilisée depuis des centaines d’années comme remède à diverses conditions sanitaires.

 

Bien que la recherche soit incohérente, les suppléments de ginkgo peuvent améliorer la performance mentale, la fonction cérébrale et l’humeur chez certaines personnes.

 

Certaines études ont montré que la supplémentation en Ginkgo biloba à long terme augmentait les taux de dopamine chez le rat, ce qui a contribué à améliorer la fonction cognitive, la mémoire et la motivation.

 

Une étude en tube à essai a montré que l’extrait de Ginkgo biloba semblait augmenter la sécrétion de dopamine en réduisant le stress oxydatif.

 

Ces études préliminaires sur l’animal et les éprouvettes sont prometteuses. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les scientifiques puissent déterminer si le Ginkgo biloba augmente également les taux de dopamine chez l’homme.

 

4. Curcumine

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La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma. La curcumine se présente sous forme de gélule, de thé, d’extrait et de poudre.

 

On pense qu’il a des effets antidépresseurs, car il augmente la libération de dopamine.

 

Une petite étude contrôlée a montré que la prise d’un gramme de curcumine avait des effets similaires à ceux du Prozac sur l’amélioration de l’humeur chez les personnes souffrant de trouble dépressif majeur (TDM).

 

Il existe également des preuves que la curcumine augmente les taux de dopamine chez la souris.

 

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre le rôle de la curcumine dans l’augmentation des taux de dopamine chez l’homme et son impact sur la dépression.

 

5. Huile d’origan

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L’huile d’origan a diverses propriétés antioxydantes et antibactériennes qui sont probablement dues à son ingrédient actif, le carvacrol.

 

Une étude a montré que l’ingestion de carvacrol favorisait la production de dopamine et produisait des effets antidépresseurs chez la souris.

 

Une autre étude chez la souris a montré que les suppléments d’extrait d’origan inhibaient la détérioration de la dopamine et induisaient des effets comportementaux positifs.

 

Bien que ces études sur les animaux soient encourageantes, d’autres études sur l’homme sont nécessaires pour déterminer si l’huile d’origan produit des effets similaires chez l’homme.

 

6. Magnésium

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Le magnésium joue un rôle essentiel dans la santé de votre corps et de votre esprit.

 

Le magnésium et ses qualités antidépressives ne sont toujours pas complètement compris, mais il existe des preuves que la carence en magnésium pourrait contribuer à réduire les taux de dopamine et augmenter le risque de dépression.

 

De plus, une étude a montré que le supplément en magnésium augmentait les taux de dopamine et produisait des effets antidépresseurs chez la souris.

 

Actuellement, la recherche sur les effets des suppléments de magnésium sur les niveaux de dopamine est limitée aux études sur les animaux.

 

Cependant, si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de magnésium dans votre alimentation, prendre un supplément peut être une bonne idée pour vous assurer de répondre à vos besoins.

 

7. Thé vert

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Le thé vert est connu depuis longtemps pour ses propriétés antioxydantes et sa teneur en nutriments.

 

Il contient également l’acide aminé L-théanine, qui affecte directement votre cerveau.

 

La L-théanine peut augmenter certains neurotransmetteurs dans votre cerveau, y compris la dopamine.

 

Plusieurs études ont montré que la L-théanine augmente la production de dopamine, provoquant ainsi un effet antidépresseur et améliorant la fonction cognitive.

 

De plus, des études suggèrent que tant l’extrait de thé vert que la consommation fréquente de thé vert en tant que boisson peuvent augmenter la production de dopamine et sont associés à des taux plus faibles de symptômes dépressifs.

 

8. Vitamine D

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La vitamine D a de nombreux rôles dans votre corps, y compris la régulation de certains neurotransmetteurs comme la dopamine.

 

Une étude a montré une diminution des taux de dopamine chez les souris privées de vitamine D et une amélioration des taux lors de la supplémentation en vitamine D3.

 

Les études préliminaires sur les animaux sont prometteuses, mais des études sur l’homme sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre la vitamine D et la dopamine chez l’homme.

 

9. Huile de poisson

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Les suppléments d’huile de poisson contiennent principalement deux types d’acides gras oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

 

De nombreuses études ont découvert que les suppléments d’huile de poisson ont des effets antidépresseurs et sont liés à l’amélioration de la santé mentale lorsqu’ils sont pris régulièrement.

 

Ces avantages peuvent être attribués en partie à l’influence de l’huile de poisson sur la régulation de la dopamine.

 

Par exemple, une étude de rat a observé qu’une alimentation enrichie en huile de poisson augmentait de 40% les taux de dopamine dans le cortex frontal du cerveau et augmentait les capacités de liaison de la dopamine.

 

Cependant, davantage de recherches basées sur l’homme sont nécessaires pour formuler une recommandation définitive.

 

10. La caféine

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Des études ont montré que la caféine peut stimuler les performances cognitives, notamment en améliorant la libération de neurotransmetteurs, tels que la dopamine.

 

On pense que la caféine améliore le fonctionnement du cerveau en augmentant les niveaux de récepteurs de dopamine dans votre cerveau.

 

Cependant, votre corps peut développer une tolérance à la caféine, ce qui signifie qu’il apprend à traiter des quantités accrues.

 

Par conséquent, vous devrez peut-être consommer plus de caféine que vous ne l’avez fait auparavant pour ressentir les mêmes effets.

 

11. Ginseng

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Le ginseng est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’Antiquité.

 

Sa racine peut être consommée crue ou cuite à la vapeur, mais elle est également disponible sous d’autres formes, comme le thé, les gélules ou les pilules.

 

Des études ont montré que le ginseng peut améliorer les compétences cérébrales, notamment l’humeur, le comportement et la mémoire.

 

De nombreuses études chez l’animal et en laboratoire indiquent que ces bénéfices peuvent être dus à la capacité du ginseng à augmenter les taux de dopamine.

 

Il a également été suggéré que certains composants du ginseng, tels que les ginsénosides, sont responsables de l’augmentation de la dopamine dans le cerveau et des effets bénéfiques sur la santé mentale, y compris la fonction cognitive et l’attention.

 

Une étude sur les effets du ginseng rouge coréen sur le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) chez les enfants a montré que des niveaux plus faibles de dopamine étaient associés aux symptômes du TDAH.

 

Les enfants impliqués dans l’étude ont reçu quotidiennement 2 000 mg de ginseng rouge coréen pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les résultats ont montré que le ginseng améliorait l’attention chez les enfants atteints de TDAH.

 

Cependant, d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur la mesure dans laquelle le ginseng améliore la production de dopamine et la fonction cérébrale chez l’homme.

 

12. Berbérine

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La berbérine est un composant actif présent dans et extrait de certaines plantes et herbes.

 

Il a été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pendant des années et a récemment gagné en popularité en tant que complément naturel.

 

Plusieurs études chez l’animal montrent que la berbérine augmente les taux de dopamine et peut aider à lutter contre la dépression et l’anxiété.

 

Actuellement, il n’y a pas de recherche sur les effets des suppléments de berbérine sur la dopamine chez l’homme. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations.

 

Considérations spéciales et effets secondaires

 

Il est préférable de consulter votre médecin avant d’ajouter un supplément à votre routine quotidienne.

 

Cela est particulièrement vrai si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments.

 

En règle générale, le risque associé à la prise de ces suppléments est relativement faible. Ils ont tous de bons profils d’innocuité et de faibles niveaux de toxicité à des doses faibles à modérées.

 

Les principaux effets secondaires possibles de certains de ces suppléments sont liés aux symptômes digestifs, tels que les gaz, la diarrhée, la nausée ou les douleurs à l’estomac.

 

Des maux de tête, des vertiges et des palpitations cardiaques ont également été rapportés avec certains suppléments, notamment le ginkgo, le ginseng et la caféine.

 

Pour conclure…

La dopamine est un produit chimique important dans votre corps qui influence de nombreuses fonctions liées au cerveau, telles que l’humeur, la motivation et la mémoire.

 

En règle générale, votre corps régule bien les niveaux de dopamine, mais certaines conditions médicales et certains choix de régime et de mode de vie peuvent réduire vos niveaux.

 

En plus d’une alimentation équilibrée, de nombreux suppléments peuvent aider à augmenter les taux de dopamine, notamment les probiotiques, l’huile de poisson, la vitamine D, le magnésium, le ginkgo et le ginseng.

 

Cela, à son tour, pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales et la santé mentale.

 

Chacun des suppléments sur cette liste a un bon profil de sécurité lorsqu’il est utilisé correctement. Cependant, certains suppléments peuvent interférer avec certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

 

Il est toujours préférable de parler à votre professionnel de la santé ou à un diététiste agréé pour déterminer si certains suppléments vous conviennent.

 

Pour aller plus loin…

 

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