19 astuces pour manger sainement avec un budget serré

Une alimentation saine peut être coûteuse.

Par conséquent, il peut être difficile de bien manger lorsque votre budget est serré.

 

Cependant, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en consommant des aliments complets composés d’un seul ingrédient.

 

Voici 19 astuces astucieuses qui peuvent vous aider à manger sainement avec un budget limité.

1. Planifiez vos repas

19 astuces pour manger sainement avec un budget serré

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent à l’épicerie, la planification est essentielle.

 

Utilisez un jour par semaine pour planifier vos repas pour la semaine à venir. Ensuite, faites une liste de ce dont vous avez besoin.

 

Assurez-vous également de vérifier votre réfrigérateur et vos armoires pour voir ce que vous avez déjà.

 

Ne prévoyez d’acheter que ce que vous allez utiliser, afin de ne pas perdre ce que vous achetez.

2. S’en tenir à votre liste

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Une fois vos repas planifiés et votre liste établie, respectez-la.

 

Il est très facile de se laisser distraire en magasin, ce qui peut entraîner des achats involontaires et coûteux.

 

En règle générale, essayez d’acheter d’abord dans les rayons qui sont positionnés contre les murs du magasin. Cela vous rendra plus susceptible de remplir votre panier avec des aliments entiers.

 

Le milieu du magasin contient souvent les aliments les plus transformés et les plus malsains. Si vous vous trouvez dans ces allées, regardez au haut ou au bas des étagères plutôt que tout droit. Les articles les plus chers sont généralement placés au niveau des yeux.

 

En outre, il existe maintenant de nombreuses applications de listes pour vous aider à faire vos achats. Certaines d’entre elles peuvent même enregistrer des éléments en favoris ou partager des listes entre plusieurs acheteurs.

 

L’utilisation d’une application est également un excellent moyen de vous assurer de ne pas oublier votre liste à la maison.

3. Cuisiner à la maison

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Cuisiner à la maison coûte beaucoup moins cher que de manger à l’extérieur.

 

Prenez l’habitude de cuisiner à la maison plutôt que de manger à la dernière minute.

 

Généralement, vous pouvez nourrir une famille entière de 4 personnes au même prix que l’achat de nourriture pour une ou deux personnes dans un restaurant.

 

Certaines personnes trouvent qu’il est préférable de cuisiner pour toute la semaine suivante le week-end, tandis que d’autres cuisinent un repas à la fois.

 

En cuisinant vous-même, vous obtenez également l’avantage de savoir exactement ce que contiennent vos aliments.

4. Faites cuire de grandes portions et utilisez vos restes

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Cuisiner de gros repas peut vous faire économiser temps et argent.

 

Les restes peuvent être utilisés pour les déjeuners, dans d’autres recettes ou congelés en portions individuelles pour être appréciés plus tard.

 

Les restes font généralement de très bons ragoûts, des sautés, des salades et des burritos. Ces types d’aliments sont particulièrement intéressants pour les personnes à petit budget.

5. N’achetez pas quand vous avez faim

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Si vous allez à l’épicerie affamée, vous êtes plus susceptible de sortir de votre liste d’épicerie et d’acheter quelque chose sous l’impulsion.

 

Lorsque vous avez faim, vous avez souvent besoin de nourritures qui ne sont pas bonnes pour vous ou votre budget.

Essayez de prendre un morceau de fruit, un yaourt ou une autre collation saine avant de vous rendre au magasin.

6. Acheter des aliments entiers

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Certains aliments sont beaucoup moins chers sous une forme moins transformée.

 

Par exemple, un bloc de fromage est moins cher que le fromage râpé et les haricots en conserve sont moins chers que les haricots frits.

 

Les grains entiers, comme le riz brun et l’avoine, sont également moins chers par portion que la plupart des céréales transformées.

 

Les aliments moins transformés sont souvent vendus en plus grande quantité et donnent plus de portions par paquet.

 

7. Acheter des marques génériques

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La plupart des magasins proposent des marques génériques pour presque tous les produits.

 

Tous les fabricants de produits alimentaires doivent respecter des normes pour fournir des aliments sains. Les marques génériques peuvent être de la même qualité que les autres marques nationales, juste moins chères.

 

Cependant, lisez les listes d’ingrédients pour vous assurer que vous n’obtenez pas un produit de qualité inférieure à ce que vous êtes habitué.

 

8. Arrêtez d’acheter de la malbouffe

 

19 astuces pour manger sainement avec un budget serré

Enlevez une partie de la malbouffe de votre alimentation.

 

Vous seriez surpris de voir combien vous payez pour les sodas, les biscuits, les repas préemballés et les aliments transformés.

 

Bien qu’ils offrent très peu de nutrition et contiennent des ingrédients malsains, ils sont généralement très chers.

 

En supprimant les aliments transformés et malsains, vous pouvez dépenser plus de votre budget pour des aliments sains de meilleure qualité.

9. Stockez vos courses

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Si vous utilisez fréquemment des produits, vous devez les acheter en grande quantité lorsqu’ils sont en vente.

 

Si vous êtes certain que c’est quelque chose que vous allez utiliser, vous pourrez ainsi économiser un peu d’argent.

 

Assurez-vous simplement que cela durera un certain temps et n’expirera pas entre temps. Cela ne vous fera pas économiser d’argent d’acheter quelque chose que vous finirez par jeter plus tard.

 

10. Acheter des coupes de viandes ou de poissons

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La viande et le poisson frais peuvent être assez chers.

 

Cependant, vous pouvez obtenir beaucoup de coupes de viande qui coûtent beaucoup moins cher.

 

Elles sont parfaites pour les burritos, les casseroles, les soupes, les ragoûts et les sautés.

 

Il peut également être utile d’acheter une coupe de viande de grande taille et peu coûteuse à utiliser dans plusieurs repas différents au cours de la semaine.

 

11. Remplacer la viande par d’autres protéines

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Manger moins de viande peut être un bon moyen d’économiser de l’argent.

 

Essayez de prendre un ou deux jours par semaine où vous consommez d’autres sources de protéines, comme les légumineuses, les graines de chanvre, les œufs ou le poisson en conserve.

 

Ils sont tous très peu coûteux, nutritifs et faciles à préparer. La plupart d’entre eux ont également une longue durée de conservation et sont donc moins susceptibles de se gâter rapidement.

 

12. Achetez des produits de saison

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Les produits locaux de saison sont généralement moins chers.

 

Vendre des produits qui ne sont pas de saison implique qu’ils ont été transporté à l’autre bout du monde pour se vendre dans votre magasin, ce qui n’est pas idéal pour votre portemonnaie.

Essayer d’acheter des produits en grandes quantités. Si vous achetez plus que vous en avez besoin, vous pouvez congeler le reste ou l’intégrer aux plans de repas de la semaine prochaine.

 

13. Acheter des fruits et légumes surgelés

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Les fruits frais, les baies et les légumes ne sont généralement de saison que quelques mois par an et sont parfois assez coûteux.

 

Les produits surgelés sont généralement aussi nutritifs. Il est moins cher, disponible toute l’année et est généralement vendu dans de grands sacs.

De plus, vous avez l’avantage de ne pouvoir utiliser que ce que vous êtes sur le point d’utiliser. Le reste ne sera pas gâché dans le congélateur.

Réduire les déchets est un excellent moyen d’économiser de l’argent.

 

14. Acheter en vrac

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L’achat de certains aliments en vrac peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

 

Les céréales, telles que le riz brun, le millet, l’orge et l’avoine, sont toutes disponibles en vrac.

 

Ils se conservent aussi longtemps si vous les stockez dans des contenants hermétiques. Cela est également vrai pour les haricots, les lentilles, certaines noix et les fruits secs.

 

Ce sont tous des aliments de base qui sont relativement peu coûteux et peuvent être utilisés dans une variété de repas sains.

 

15. Faite un jardin

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Si vous le pouvez, c’est une bonne idée de faire pousser vos propres aliments.

 

Les graines sont très bon marché. Avec du temps et des efforts, vous pourrez peut-être cultiver vos propres herbes, pousses, tomates, oignons et bien d’autres cultures délicieuses.

 

Avoir un approvisionnement continu à la maison vous permet d’économiser de l’argent au magasin.

 

Les produits cultivés à la maison peuvent aussi avoir un goût bien meilleur que les variétés achetées en magasin. Vous pouvez également garantir qu’il est cueilli au sommet de la maturité.

 

16. Emportez votre déjeuner

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Manger à l’extérieur coûte très cher, surtout si vous le faites régulièrement et n’est bien souvent pas aussi sain que si vous faite vous-même la cuisine.

 

Emballer vos repas, collations, boissons et autres repas est moins coûteux et plus sain que de manger à l’extérieur.

 

Si vous vous êtes adapté à la cuisson de gros repas à la maison (voir le conseil 4), vous aurez toujours un déjeuner stable à emporter sans effort ni coût supplémentaire.

 

Cela nécessite une certaine planification, mais cela devrait vous faire économiser beaucoup d’argent à la fin du mois.

 

17. Utilisez judicieusement les coupons

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Les coupons sont un excellent moyen d’économiser de l’argent.

 

Veillez simplement à les utiliser à bon escient. La plupart des coupons sont destinés aux aliments malsains et transformés.

 

Triez les bonnes affaires de la malbouffe et faites le plein de produits de nettoyage, d’aliments sains et d’autres produits de base que vous utiliserez sans aucun doute.

 

En réduisant le coût des produits nécessaires à la maison, vous pouvez dépenser plus de votre budget pour des aliments sains.

 

18. Appréciez les aliments moins chers

19 astuces pour manger sainement avec un budget serré

Il y a beaucoup d’aliments disponibles qui sont à la fois peu coûteux et sains.

 

En faisant quelques ajustements et en utilisant des ingrédients auxquels vous n’êtes pas habitué, vous pouvez préparer de nombreux repas délicieux et peu coûteux.

 

Essayez d’augmenter votre consommation d’œufs, d’haricots, de graines, de fruits et de légumes congelés, de coupes de viande moins chères et de grains entiers.

 

Ceux-ci ont bon goût, sont bon marché (surtout en vrac) et très nutritifs.

 

19. Acheter auprès des détaillants en ligne bon marché

19 astuces pour manger sainement avec un budget serré

Il existe plusieurs détaillants en ligne qui proposent des aliments sains à 50% moins chers.

En vous inscrivant, vous avez accès à des réductions et à des offres quotidiennes.

De plus, les produits sont livrés directement à votre porte.

Acheter autant que possible chez eux peut vous faire économiser de l’argent.

 

Pour conclure…

Vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour bien manger.

 

En fait, il existe de nombreuses façons de manger sainement, même avec un budget très serré.

 

Cela comprend la planification de vos repas, la cuisine à la maison et les choix judicieux en magasin.

 

De plus, gardez à l’esprit que la malnutrition vous coûte deux fois plus.

 

Une mauvaise santé entraîne des coûts médicaux, des médicaments et même une capacité de travail réduite.

 

Même si manger sain était plus cher (ce qui n’est pas forcément le cas), alors cela en vaudrait la peine car être en bonne santé est plus important.

 

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

=> Vous trouverez également à ce lien un programme alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

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