Les 8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine, mais elle est également importante pour les femmes.

 

Elle joue notamment un rôle crucial dans la croissance musculaire et la perte de graisse.

Cependant, les niveaux de testostérone chez les hommes sont maintenant plus bas que jamais, en partie à cause du mode de vie malsain des temps modernes.

 

Les boosters de testostérone sont des suppléments naturels qui peuvent augmenter votre taux de testostérone.

 

Ils agissent en augmentant directement la testostérone ou les hormones apparentées, mais certains agissent en empêchant la conversion de la testostérone en œstrogène (hormone naturelle, sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme).

 

Beaucoup de ces boosters ont été scientifiquement vérifiés dans des études sur l’homme.

 

Voici les huit meilleurs suppléments stimulant la testostérone.

1. Acide D-aspartique

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

L’acide D-aspartique est un acide aminé naturel qui peut stimuler les faibles niveaux de testostérone.

 

Les recherches suggèrent que la principale méthode utilisée est l’augmentation de l’hormone folliculo-stimulante et de l’hormone lutéinisante (hormones qui contrôlent les glandes sexuelles).

 

Ceci est important, car l’hormone lutéinisante fait que les cellules de Leydig dans les testicules produisent plus de testostérone.

 

Des recherches initiales chez l’animal et chez l’homme ont montré que seulement 12 jours d’acide D-aspartique semblent augmenter l’hormone lutéinisante ainsi que la production et le transport de testostérone autour du corps.

 

Cela peut également aider à améliorer la qualité et la production du sperme. Une étude de 90 jours a donné de l’acide D-aspartique à des hommes présentant une production de sperme altérée. Le nombre de spermatozoïdes a doublé, passant de 8,2 millions de spermatozoïdes par ml à 16,5 millions de spermatozoïdes par ml (5).

 

Dans une autre étude, les hommes sportifs avec des niveaux de testostérone sains ont suivi une routine de levage de poids de 28 jours. La moitié d’entre eux ont reçu 3 grammes d’acide D-aspartique par jour.

 

Les deux groupes ont montré une augmentation significative de la force et de la masse musculaire. Cependant, il n’y a pas eu d’augmentation de la testostérone dans le groupe acide D-aspartique.

 

Pris ensemble, ces résultats suggèrent que la prise d’acide D-aspartique peut être plus bénéfique chez les personnes ayant un faible taux de testostérone ou chez les personnes dont la fonction sexuelle est altérée, mais pas nécessairement chez les personnes ayant un taux de testostérone normal.

 

2. Vitamine D

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) produite par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil.

 

Sa forme active fonctionne comme une hormone stéroïde dans le corps.

 

De nos jours, une grande partie de la population est très peu exposée à la lumière solaire, ce qui entraîne des niveaux faibles ou déficients de vitamine D.

 

L’augmentation de vos réserves de vitamine D peut stimuler la testostérone.

 

Une étude a révélé une corrélation étroite entre une carence en vitamine D et un faible taux de testostérone. Lorsque les participants ont passé plus de temps au soleil d’été et que leur taux de vitamine D a augmenté, leur taux de testostérone a également augmenté.

 

Dans une étude, 65 hommes ont été répartis en deux groupes. La moitié d’entre eux ont pris 3 300 UI (unité internationale) de vitamine D chaque jour. Les taux de vitamine D du groupe supplément ont doublé et leur taux de testostérone a augmenté d’environ 20%.

 

Pour obtenir plus de vitamine D, augmentez votre exposition au soleil. Vous pouvez également prendre environ 3000 UI de vitamine D3 par jour et manger plus d’aliments riches en vitamine D.

3. Tribulus Terrestris

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

Le Tribulus (Tribulus Terrestris) est une herbe utilisée depuis des siècles dans la phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels).

 

La plupart des recherches actuelles portent sur des études animales qui montrent une amélioration de la libido et une augmentation des taux de testostérone.

 

Une étude de 90 jours chez des hommes atteints de dysfonction érectile a montré que la prise de tribulus améliorait la santé sexuelle et augmentait les niveaux de testostérone de 16%.

 

Cependant, la recherche actuelle n’a montré aucun avantage à prendre du tribulus pour les jeunes athlètes et les individus en bonne santé avec des niveaux normaux de testostérone.

 

Comme avec la plupart des autres boosters de testostérone, il semble que le tribulus présente des avantages chez les patients présentant une faible testostérone ou une altération de la fonction sexuelle, mais pas sur des individus ayant des niveaux normaux ou sains.

4. Fenugrec

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

Le fenugrec est un autre stimulant populaire de testostérone à base d’herbes.

 

Certaines recherches suggèrent que cela pourrait fonctionner en réduisant les enzymes qui convertissent la testostérone en œstrogène.

 

L’une des études les plus complètes a testé deux groupes de 15 hommes sur une période de huit semaines.

 

Les 30 participants ont tous suivi un entraînement de résistance quatre fois par semaine, mais seuls les participants de l’un des groupes ont reçu 500 mg de fenugrec par jour.

 

Les taux de testostérone ont augmenté dans le groupe du fenugrec, tandis que l’autre groupe a connu un léger déclin. Ceux qui ont pris du fenugrec ont également connu une augmentation plus importante de la perte de graisse et de la force.

Une autre étude a examiné comment le fenugrec affecte la fonction sexuelle et la qualité de vie.

Les chercheurs ont fourni à 60 hommes en bonne santé âgés de 25 à 52 ans, soit 600 mg de fenugrec, soit un comprimé placebo vide chaque jour pendant six semaines.

 

Les participants ont signalé des améliorations de la force après avoir pris les suppléments de fenugrec. Les chercheurs ont également trouvé :

– une augmentation de la libido : 81% du groupe

– une amélioration de la performance sexuelle : 66% du groupe

– un niveau d’énergie plus élevés : 81% du groupe

– une amélioration du bien-être : 55% du groupe

5. Gingembre

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

Le gingembre est une épice domestique courante qui joue un rôle dans la médecine alternative depuis des siècles.

 

Il présente de nombreux avantages pour la santé, et de grosses recherches montrent qu’il peut réduire l’inflammation et peut-être même augmenter les taux de testostérone.

 

Plusieurs études chez le rat ont montré que le gingembre avait des effets positifs sur les taux de testostérone et la fonction sexuelle. Dans une étude de 30 jours, les chercheurs ont découvert une augmentation de la testostérone et de l’hormone lutéinisante chez le rat diabétique.

 

Dans une autre étude, les niveaux de testostérone des rats ont presque doublé. Une troisième étude a montré une plus grande augmentation de la testostérone quand ils ont doublé la quantité de gingembre qu’ils ont administrée aux rats.

 

Dans l’une des rares études chez l’homme, 75 hommes infertiles ont reçu un supplément quotidien de gingembre. Après trois mois, ils avaient connu une augmentation de 17% du taux de testostérone et leur taux d’hormone lutéinisante avait presque doublé.

Lors de la mesure de la santé des spermatozoïdes, les chercheurs ont constaté plusieurs améliorations, notamment une augmentation de 16% du nombre de spermatozoïdes.

 

Bien qu’il soit encore tôt dans la recherche sur le gingembre et la testostérone, la consommation de gingembre est très sûre et offre de nombreux autres avantages pour la santé.

6. DHEA

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone naturelle présente dans l’organisme.

 

Elle joue un rôle dans l’augmentation de la testostérone et le contrôle des taux d’œstrogènes. Sur la base de ses effets biologiques, la DHEA est devenue un moyen extrêmement populaire de stimuler la testostérone.

 

Parmi tous les suppléments stimulant la testostérone, la DHEA dispose des meilleures et des plus vastes recherches.

 

Plusieurs études ont montré que 50 à 100 mg de DHEA par jour peuvent augmenter les taux de testostérone de 20% par rapport à un placebo.

 

Cependant, comme avec la plupart des suppléments, les résultats sont mitigés. Plusieurs autres études ont utilisé des protocoles de dosage similaires et n’ont trouvé aucun effet.

 

Pour cette raison, les effets de la DHEA sur les niveaux de testostérone ne sont pas clairs. Néanmoins, l’utilisation de la DHEA est interdite dans les sports professionnels et ne convient donc pas aux athlètes.

 

Comme avec certains autres suppléments, il peut être bénéfique pour ceux qui ont un faible taux de DHEA ou de testostérone.

7. Zinc

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

Connu comme un aphrodisiaque, le zinc est un minéral essentiel impliqué dans plus de 100 processus chimiques dans le corps.

 

Comme avec la vitamine D, les taux de zinc dans le corps ont été étroitement associés aux taux de testostérone.

 

Une étude qui a mesuré cette association a révélé que la restriction de l’apport en zinc provenant des aliments réduisait les taux de testostérone chez les hommes en bonne santé. Comme prévu, les suppléments de zinc chez les hommes présentant une carence en zinc ont également augmenté les niveaux de testostérone.

 

Les chercheurs ont découvert des bénéfices significatifs pour les personnes ayant de faibles niveaux, notamment une augmentation de la testostérone et du nombre de spermatozoïdes. Cependant, ils n’ont trouvé aucun avantage supplémentaire pour les hommes ayant des niveaux normaux.

À la suite de ces études, le zinc peut aider à augmenter les niveaux de testostérone si vous avez un faible taux de testostérone ou si vous présentez un déficit en zinc. Prendre du zinc semble également être utile si vous avez du mal à vous remettre d’un exercice intense.

8. Ashwagandha

8 meilleurs compléments pour booster votre testostérone

Aussi connu sous le nom de Withania somnifera, l’ashwagandha est une autre plante utilisée dans la médecine indienne ancienne.

 

Ashwagandha est principalement utilisé comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il aide votre corps à gérer le stress et l’anxiété.

 

Une étude a testé ses avantages sur la qualité du sperme chez les hommes infertiles, qui ont reçu 5 grammes par jour sur une période de trois mois.

 

Les hommes dans cette étude ont eu une augmentation de 10 à 22% du taux de testostérone. De plus, les partenaires de 14% des participants sont tombés enceintes.

 

Une autre étude démontre que l’ashwagandha augmente vos performances physiques, la force et la perte de graisse, tout en augmentant significativement les niveaux de testostérone.

 

À l’heure actuelle, il semble probable que l’ashwagandha pourrait aider à augmenter les taux de testostérone chez les personnes stressées, notamment en réduisant l’hormone du stress, le cortisol.

 

Pour conclure…

Des niveaux de testostérone sains sont cruciaux

La testostérone est absolument essentielle pour de nombreux aspects de la santé et de la composition corporelle.

 

Fait intéressant, des centaines de suppléments stimulant la testostérone sont maintenant disponibles. Cependant, seuls quelques-uns ont effectué des recherches significatives.

 

La plupart de ces suppléments auront probablement des effets bénéfiques notables chez les personnes ayant des problèmes de fertilité ou des niveaux faibles de testostérone.

 

Certains semblent également profiter aux athlètes de compétition, qui éprouvent souvent une diminution significative de la testostérone en raison d’un régime restrictif ou stressant.

 

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

=> Vous trouverez également à ce lien un programme alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

=> Grâce à ce lien vous pourrez également vous procurer mon eBook afin de compléter vos connaissances sur la nutrition.

Enfin, n’oubliez pas de télécharger votre fiche de synthèse GRATUITE ci-dessous, elle vous permet d’avoir toutes les informations essentielles sur le sujet à portée de main :

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partagez le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez le sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez le sur Pinterest