Les calories, qu’est ce que c’est ?

Définition des calories

Comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner et effectuer les tâches du quotidien. Cette énergie se mesure en calories (Cal). A noter, 1000 calories (Cal) = 1 kilocalorie (kcal). Par abus de langage nous avons tendance à dire “calories” au lieu de “kilocalories”.

Quels sont nos besoins énergétique journalier ?

Il est très important de déterminer votre besoin calorique journalier, c‘est à dire le nombre de calories que brûlez sur 24H. Ce nombre est déterminant car il vous servira de référence pour savoir si vous consommez trop de calories (prise de poids) ou si vous ne consommez pas assez de calories (perte de poids).

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a un minimum à respecter afin de préserver votre santé. Ce minimum correspond au métabolisme de base, c‘est à dire l’énergie (nombre de calories) minimale dont votre corps a besoin pour maintenir ses fonctions vitales.

Le métabolisme de base varie énormément d’un individu à l’autre : il dépend de l’âge, du sexe, du poids, etc…. Il peut par exemple être deux fois plus important pour un adolescent en pleine croissance que pour un adulte !

Il représente généralement près de 70% de l’énergie totale utile pour la journée, ce qui est considérable pour une dépense sur laquelle nous n’avons que peu d’emprise…

Pour vous donnez un ordre d’idée, un homme adulte (de taille et poids moyens), consomme 2.500 kcal (dont 1.800 kcal de métabolisme de base). Pour une femme, il est généralement inférieur et se situe en moyenne entre 1.800 et 2.100 kcal. Il faut savoir que notre besoin énergétique dépend également (et surtout) de notre dépense.

En effet, plus vous avez d’activités physiques, plus vos dépenses caloriques sont importantes. Dans ce cas, il vous faudra consommer davantage de calories si vous souhaitez maintenir votre poids.

Pour faire simple, le métabolisme de base (besoin vital) et les autres besoins énergétiques (comme l’activité sportive) représentent le métabolisme total (énergie totale que nous dépensons dans la journée).

Métabolisme total = métabolisme de base + activités physiques

Remarque : Il existe en réalité d’autres besoins, comme la digestion ou la thermogenèse ( production de chaleur de l’organisme). Pour faire face à ces dépenses, nous allons devoir emmagasiner l’énergie nécessaire (calories).

D’où provient cette énergie ?

Ce sont les aliments qui nous l’apportent. En effet, ce sont eu qui vont nous apporter l’énergie nécessaire pour surmonter nos dépenses. Ces calories existent sous la forme de trois types de macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides.
A noter, le nombre de calories (et donc d’énergie) que nous apporte un aliment dépend de ses macronutriments (protéines, glucides et lipides).calories

Retenez bien une chose, ce n’est pas un aliment en particulier qui va vous faire grossir mais c‘est la différence entre votre apport et votre dépense calorique. Si vous consommez plus de calories que vous en perdez vous prendrai du poids peu importe les aliments consommés. A l’inverse, si vous mangez moins de calories que vos besoins journaliers, vous perdrez du poids.

Quelles sont les moyens pour ajuster notre balance entre nos dépenses et nos apports caloriques ?

Il en existe deux :
1. En agissant sur nos activités physiques
2. En agissant sur l’apport calorique fourni par notre alimentation.

balance énergétique

Il est évident que plus vous avez une activité physique intense plus vous dépenserez de calories. Toutefois, il est possible de perdre du poids sans faire de sport. Pour cela vous devrez faire très attention à votre alimentation. Comme évoqué précédemment il est important de bien connaître les macro nutriments pour optimiser sa balance énergétique.
Attention : je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus rien manger et ne plus se faire plaisir… Au contraire, sur mon blog vous découvrirez comment vous faire plaisir tout en gardant votre poids de forme.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les calories, je vous invite à télécharger mon ebook.

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