Comment choisir le meilleur probiotique ?

Les probiotiques ont reçu beaucoup d’attention récemment.

 

On attribue à ces organismes vivants tous les avantages pour la santé liés à la fonction intestinale et au-delà.

 

Si vous souhaitez les utiliser pour stimuler votre propre santé, il est important de vous assurer que vous prenez les bons suppléments probiotiques pour obtenir les résultats que vous recherchez.

 

Cet article examine en détail les effets des probiotiques et fournit des recommandations pour des suppléments qui traitent de problèmes de santé spécifiques.

 

Les probiotiques, c’est quoi ?

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Votre intestin contient des bactéries acquises à la naissance et au cours d’un processus appelé colonisation.

 

Beaucoup de ces bactéries sont considérées bénéfiques ou “amicales”. Leurs fonctions comprennent la conversion des fibres en acides gras à chaîne courte, la synthèse de certaines vitamines et le soutien de votre système immunitaire.

 

Prendre des probiotiques peut aider à augmenter le nombre de ces bactéries saines.

 

La définition formelle des probiotiques est la suivante : “Les micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités suffisantes, confèrent un avantage pour la santé à l’hôte”.

 

Fondamentalement, les probiotiques sont des micro-organismes qui procurent des effets bénéfiques lorsque vous les consommez dans les bonnes quantités.

 

Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de supplément ou dans des aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir et le yogourt.

 

Ils ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques, qui sont des types de fibres servant de source de nourriture pour les bactéries vivant dans le côlon.

 

Certains probiotiques peuvent avoir des avantages spécifiques

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Votre microbiome intestinal, ou flore intestinale, consiste en une grande variété de bactéries.

 

Sa composition exacte est unique à chacun.

 

Votre côlon contient des milliards de bactéries avec des types de plus de 500 espèces différentes.

 

Parmi les probiotiques qui se sont avérés bénéfiques pour la santé, il y a diverses souches de Bifidobacterium, Lactobacillus et Saccharomyces.

 

Il faut savoir qu’il existe de nombreux suppléments probiotiques contiennent une combinaison de différentes souches dans le même supplément.

 

La recherche a montré que certaines souches semblent être plus efficaces que d’autres pour traiter certaines conditions.

 

Par conséquent, vous êtes plus susceptible d’obtenir de bons résultats en prenant des probiotiques qui ont démontré des effets spécifiques, tels que le contrôle de la diarrhée.

 

En outre, il est important de consommer des probiotiques en quantités suffisantes.

 

Les probiotiques sont généralement mesurés en unités formant des colonies (UFC). En règle générale, des doses plus élevées ont été jugées les plus efficaces dans la plupart des études.

 

Cependant, certains probiotiques peuvent être efficaces à des doses de 1 à 2 milliards d’UFC par jour, tandis que d’autres nécessitent au moins 20 milliards d’UFC pour obtenir les effets souhaités.

 

Prendre des doses extrêmement élevées n’a pas été prouvé comme nuisible. Une étude a donné aux participants jusqu’à 1,8 billion de CFU par jour. Cependant, cela coûte cher et ne semble pas offrir d’avantages supplémentaires.

 

Fait important, les scientifiques ne savent toujours pas tout sur les probiotiques. Bien que la recherche se soit rapidement développée au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à explorer.

 

Les probiotiques qui peuvent aider à soulager la constipation

Comment choisir le meilleur probiotique ?

La constipation est caractérisée par des mouvements intestinaux difficiles. Tout le monde éprouve de la constipation de temps en temps, mais chez certaines personnes, cela devient un problème chronique.

 

La constipation chronique est plus fréquente chez les personnes âgées et les adultes alités, même si elle peut également survenir chez les enfants.

 

En outre, certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SCI) présentent une constipation persistante comme principal symptôme.

 

Les traitements conventionnels comprennent les laxatifs et les assouplissants de selles. Cependant, ces dernières années, les changements alimentaires et les suppléments probiotiques sont devenus des approches alternatives de plus en plus populaires.

 

Un certain nombre d’études ont montré que la supplémentation avec certaines souches probiotiques peut réduire la constipation chez les adultes et les enfants.

 

Dans une étude comparant les probiotiques et les prébiotiques chez les enfants atteints de SCI, il a été démontré que B. lactis soulage significativement la constipation.

 

Le groupe des probiotiques a également connu moins d’éructations, de plénitude abdominale et de ballonnements après les repas que le groupe des prébiotiques.

 

Parmi les autres probiotiques susceptibles d’améliorer la constipation, mentionnons B. longum, S. cerevisiae et une combinaison de L. acidophilus, L. reuteri, L. plantarum, L. rhamnosus et B. animalis.

 

Probiotiques recommandés pour la constipation :

  • Garden of Life Colon Care
  • Lion Heart Pride Probiotics
  • Nutrition Essentials Probiotic

Probiotiques efficaces contre la diarrhée

Comment choisir le meilleur probiotique ?

La diarrhée est définie comme des selles molles à liquides qui surviennent plus fréquemment que la normale.

 

Il est généralement de courte durée, mais peut devenir chronique chez certaines personnes.

 

On a constaté que les probiotiques réduisent la fréquence des selles dans la diarrhée liée à l’infection qui survient lors d’une intoxication alimentaire et d’une gastro-entérite, communément appelée « grippe intestinale ».

 

Une large revue de 34 études a montré que les probiotiques réduisaient le risque de diarrhée de diverses causes de 34%.

 

Les souches efficaces comprenaient Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus.

 

L’utilisation d’antibiotiques est une autre cause fréquente de diarrhée. Lorsque l’antibiothérapie tue les bactéries nocives qui causent l’infection, les bactéries bénéfiques sont également détruites. L’évolution de l’équilibre bactérien peut entraîner une inflammation et une diarrhée.

 

Des études menées chez des enfants et des adultes ont montré que la prise de probiotiques peut aider à réduire la diarrhée pouvant survenir à la suite d’un traitement antibiotique.

 

Une vaste revue de 82 études contrôlées a montré que la prise de suppléments probiotiques réduisait de 42% le risque de développer une diarrhée associée aux antibiotiques. Cependant, les souches probiotiques les plus efficaces n’ont pas été discutées.

 

Bien que certaines personnes atteintes du SII luttent contre la constipation, d’autres souffrent fréquemment d’épisodes de diarrhée, connus sous le nom de SCI à prévalence de diarrhée.

 

Des recherches suggèrent que certains probiotiques semblent être particulièrement efficaces pour le syndrome de l’intestin irritable à prédominance diarrhéique, y compris B. coagulans, S. boulardii et une combinaison de plusieurs souches de lactobacilles et de bifidobactéries.

 

Cependant, une étude n’a pas révélé d’amélioration significative de la diarrhée chez les patients atteints d’SCI traités par S. boulardii.

 

Probiotiques recommandés pour la diarrhée :

  • Garden of Life Raw Probiotics 5-Day Max Care
  • Florastor Maximum Strength Probiotic
  • Bio Sense Probiotic

 

Probiotiques susceptibles d’améliorer les symptômes du SCI

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Parfois, les principaux symptômes du SCI ne sont pas liés à la consistance ou à la fréquence des selles. Au lieu de cela, certaines personnes ressentent régulièrement des ballonnements, des gaz, des nausées et des douleurs abdominales basses.

 

Un examen de 19 études a révélé que, bien que certaines personnes aient signalé une amélioration des symptômes du SII en prenant des probiotiques, les résultats variaient d’un individu à l’autre. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer quels probiotiques étaient les plus efficaces.

 

De plus, parce que les symptômes du SCI sont si variés, il arrive parfois qu’un symptôme s’améliore alors que d’autres ne le sont pas.

 

Par exemple, une étude portant sur des personnes souffrant de SCI à prédominance de constipation a montré que, même si S. cerevisiae améliorait la constipation, elle n’avait pas beaucoup d’effet sur la douleur ou l’inconfort abdominal.

 

Dans une autre étude, les participants atteints de SCI à prédominance diarrhéique ont reçu un supplément connu sous le nom de VSL # 3, qui contient des souches de Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus.

 

La fréquence et la régularité des mouvements de l’intestin ne se sont pas améliorées, en revanche, les gonflements se sont améliorés.

 

Une autre étude a révélé des réductions significatives de la douleur et des ballonnements pendant le traitement avec VSL # 3. Les chercheurs pensent que les probiotiques ont entraîné une augmentation de la mélatonine, une hormone impliquée dans la fonction digestive.

Probiotiques recommandés pour le SCI :

  • Renew Life Ultimate Flora Extra Care Probiotic
  • Jarrow Formulas Ideal Bowel Support
  • VSL#3

Des probiotiques qui pourraient vous aider à perdre du poids

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Il est de plus en plus évident que l’équilibre des bactéries dans l’intestin peut affecter profondément le poids corporel.

 

Certaines études suggèrent que la prise de suppléments probiotiques peut être utile pour obtenir une perte de poids et une composition corporelle plus saine.

 

Des études animales et humaines ont montré que certaines souches bactériennes pouvaient diminuer la quantité de graisse et de calories absorbées par l’intestin, favoriser un équilibre sain des bactéries intestinales et réduire le poids et la graisse abdominale.

 

Selon une analyse de 2014 de plusieurs études, les probiotiques qui semblent être efficaces pour la perte de graisse comprennent Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus et l’association de Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis.

 

Dans une étude, les hommes obèses qui ont pris L. gasseri pendant 12 semaines ont connu une réduction significative du poids corporel et de la masse adipeuse (allant jusqu’à 8,5% de la graisse abdominale). En revanche, le groupe placebo a très peu changé de poids corporel ou de graisse corporelle.

 

Dans une autre étude, les femmes obèses qui ont pris L. rhamnosus pendant trois semaines ont perdu deux fois plus de poids que celles ayant reçu un placebo.

 

De plus, elles ont continué à perdre du poids pendant la phase d’entretien de l’étude, tandis que le groupe placebo a pris du poids.

 

La prise de suppléments probiotiques peut également aider à limiter la prise de poids pendant les périodes de forte consommation de calories.

 

Dans une étude de quatre semaines, les jeunes hommes maigres ont consommé 1 000 calories de plus par jour. Ceux qui ont pris la formulation probiotique VSL # 3 ont pris moins de poids que le second groupe.

 

Cependant, comme les résultats de certaines études n’ont pas été impressionnants, les chercheurs estiment qu’il n’y a pas suffisamment de données à l’heure actuelle pour tirer des conclusions définitives sur les avantages des probiotiques pour la perte de poids.

 

Probiotiques recommandés pour la perte de poids :

  • Garden of Life Raw Probiotics Ultimate Care
  • VSL#3
  • MegaFood MegaFlora

 

Probiotiques pour soutenir la santé du cerveau

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Il existe un lien étroit entre la santé intestinale et la santé cérébrale.

 

Les bactéries de votre côlon digèrent et fermentent les fibres en acides gras à chaîne courte qui nourrissent l’intestin. La recherche a montré que ces composés peuvent également être bénéfiques au cerveau et au système nerveux.

 

Un examen de 38 études sur des animaux et des humains a révélé que divers probiotiques contribuaient à atténuer les symptômes d’anxiété, de dépression, d’autisme, de trouble obsessionnel-compulsif et de mauvaise mémoire.

 

Les souches les plus couramment utilisées dans ces études étaient Bifidobacterium longum , Bifidobacterium breve , Bifidobacterium infantis , Lactobacillus helveticus et Lactobacillus rhamnosus.

 

Les probiotiques semblent être efficaces à la fois pour l’anxiété généralisée et pour l’anxiété liée à des causes spécifiques.

 

Une étude a montré que lorsque les patients atteints de cancer de la gorge prenaient des probiotiques pendant deux semaines avant la chirurgie, leur taux d’hormones de stress dans le sang était inférieur et leur anxiété diminuait de 48%.

 

Dans d’autres études, il a été démontré que les probiotiques améliorent l’humeur générale et réduisent la tristesse chez les personnes en bonne santé et chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique.

 

La prise de suppléments probiotiques semble également aider les personnes aux prises avec la dépression, y compris celles souffrant de troubles dépressifs majeurs.

 

Dans une étude de huit semaines sur des patients souffrant de dépression majeure, ceux qui prenaient L. acidophilus, L. casei et B. bifidum présentaient une diminution significative de la dépression.

 

De plus, ils ont connu des réductions des taux d’insuline et des marqueurs inflammatoires.

 

Probiotiques recommandés pour la santé du cerveau :

  • Garden of Life Dr. Formulated Probiotic and Mood Supplement
  • Life Extension FlorAssist Mood
  • Hyperbiotics Pro-15 Probiotics

 

Les probiotiques susceptibles d’améliorer la santé cardiaque

Comment choisir le meilleur probiotique ?

La prise de probiotiques peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

 

Plusieurs études ont montré que certaines bactéries présentes dans les yaourts ou les suppléments probiotiques peuvent entraîner des modifications favorables des marqueurs de la santé cardiaque.

 

Ceux-ci incluent une diminution du « mauvais » cholestérol LDL et une augmentation du « bon » cholestérol HDL.

 

Lactobacillus acidophilus , Bifidobacterium longum et Lactobacillus reuteri sont des souches bactériennes spécifiques qui semblent être efficaces pour abaisser le taux de cholestérol .

 

Une analyse de 14 études a montré que les probiotiques entraînaient une réduction moyenne du cholestérol LDL, une légère augmentation des HDL et une diminution des triglycérides.

 

Il existe probablement plusieurs processus responsables de ces effets sur le cholestérol LDL, notamment des modifications du métabolisme des graisses et une diminution de l’absorption du cholestérol dans les intestins.

 

Les probiotiques peuvent également aider à abaisser la tension artérielle.

 

Un examen de neuf études contrôlées a révélé une réduction modeste de la tension artérielle chez les personnes qui prenaient des probiotiques. Cependant, seuls les traitements de plus de huit semaines à des doses supérieures à 10 milliards d’UFC par jour ont eu des effets significatifs.

 

Probiotiques recommandés pour la santé cardiaque :

  • InnovixLabs Multi-Strain Probiotic
  • Nature’s Way Primadophilus Reuteri
  • Life Extension FlorAssist Heart Health Probiotic

 

Probiotiques pour stimuler l’immunité

Comment choisir le meilleur probiotique ?

Des études suggèrent que la prise de suppléments probiotiques peut modifier l’équilibre des bactéries intestinales de tel sorte qu’elle augmente les défenses de l’organisme contre les allergies, les infections et le cancer.

 

Les souches Lactobacillus GG, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum sont particulièrement intéressantes concernant ce sujet.

 

Ces types de bactéries semblent réduire le risque de maladies respiratoires et d’eczéma chez les enfants, ainsi que les infections des voies urinaires chez les femmes adultes.

 

En outre, il a été démontré que les probiotiques réduisent l’inflammation (facteur de risque connu de nombreuses maladies).

 

Dans une étude, des adultes plus âgés ont consommé un mélange de Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum ou un placebo pendant trois semaines chacun.

 

Après avoir pris des suppléments de probiotiques, leurs marqueurs inflammatoires ont diminué, les marqueurs anti-inflammatoires ont augmenté et les bilans des bactéries intestinales sont devenus similaires à ceux observés chez les personnes jeunes et en bonne santé.

 

Certains probiotiques peuvent également aider à prévenir la gingivite ou une infection des gencives.

 

Une étude de 14 jours a examiné les adultes qui se sont abstenus de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire pendant leur traitement par Lactobacillus brevis ou un placebo.

 

La gingivite a progressé plus rapidement dans le groupe placebo, ce qui suggère que les probiotiques ont contribué à la protection contre l’infection.

 

Probiotiques recommandés pour la santé immunitaire :

  • OptiBac Probiotics for Daily Well-Being
  • Culturelle Health and Wellness
  • Dr. David Williams Probiotic Advantage

 

Probiotiques pour la santé générale

Comment choisir le meilleur probiotique ?

En plus de cibler des maladies et des affections spécifiques, vous pouvez également prendre des probiotiques pour promouvoir la santé globale.

 

Une étude récente menée chez des adultes en bonne santé a montré que la prise de Bifidobacterium bifidum pendant quatre semaines permettait de stimuler la production d’acides gras bénéfiques à courte chaîne.

 

Il existe également des preuves suggérant que les probiotiques peuvent favoriser un meilleur vieillissement en réduisant l’inflammation qui se produit généralement en vieillissant.

 

Bien sûr, il est important de veiller à consommer un régime alimentaire sain et à pratiquer d’autres comportements favorables à la santé. Sinon, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les probiotiques apportent beaucoup d’avantages.

 

En outre, bien que les probiotiques soient sans danger pour la plupart des gens, ils peuvent être nocifs chez les personnes extrêmement malades ou dont le système immunitaire est affaibli, comme pour les personnes atteintes du VIH.

 

Probiotiques recommandés pour la santé générale :

  • GNC Ultra 25 Probiotic Complex
  • Now Foods Probiotic-10
  • 21st Century Acidophilus Probiotic Blend

 

Pour conclure…

Avoir un microbiome intestinal sain est extrêmement important.

 

Bien que la recherche soit encore en train d’émerger, les probiotiques semblent avoir des effets bénéfiques pour un certain nombre de conditions différentes et peuvent également favoriser une meilleure santé générale.

 

Prendre le bon type de probiotiques peut vous aider à cibler des problèmes de santé spécifiques et à améliorer votre santé et votre qualité de vie en général.

 

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

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