Comment faire un régime d’élimination et pourquoi ?

Les intolérances et les sensibilités alimentaires sont extrêmement fréquentes. En fait, on estime qu’entre 2 et 20% des personnes dans le monde souffrent d’intolérance alimentaire.

 

Les régimes d’élimination sont la référence en matière d’identification des intolérances alimentaires, des sensibilités et des allergies par le biais du régime alimentaire.

 

Ils enlèvent certains aliments connus pour causer des symptômes inconfortables et les réintroduisent plus tard tout en recherchant des symptômes.

 

Les allergologues et les diététistes utilisent depuis des décennies des régimes d’élimination pour aider les gens à éliminer les aliments mal tolérés.

 

Qu’est-ce qu’un régime d’élimination ?

Comment faire un régime d'élimination

Un régime d’élimination consiste à retirer les aliments de votre régime alimentaire que votre organisme ne tolère pas bien. Les aliments sont réintroduits plus tard, un par un, pendant que vous recherchez des symptômes qui montrent une réaction.

 

Il ne dure que 5 à 6 semaines et est utilisé pour aider ceux qui ont un intestin sensible, une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire, à identifier les aliments qui contribuent à leurs symptômes.

 

De cette manière, un régime d’élimination peut atténuer les symptômes tels que ballonnements, gaz, diarrhée, constipation et nausées.

 

Une fois que vous avez identifié avec succès un aliment que votre corps ne peut plus tolérer, vous pouvez le retirer de votre régime alimentaire pour prévenir tout symptôme inconfortable à l’avenir.

 

Il existe de nombreux types de régimes d’élimination, qui consistent tous à manger ou à éliminer certains types d’aliments.

 

Cependant, si vous avez une allergie alimentaire connue ou suspectée, vous ne devriez essayer un régime d’élimination que sous la supervision d’un professionnel de la santé. La réintroduction d’un allergène alimentaire peut déclencher une condition dangereuse appelée anaphylaxie.

 

Si vous pensez avoir une allergie alimentaire, consultez votre médecin avant de commencer un régime d’élimination. Les symptômes d’allergie comprennent les éruptions cutanées, l’urticaire, l’enflure et la difficulté à respirer.

 

Comment ça marche ?

Un régime d’élimination est divisé en deux phases : élimination et réintroduction.

 

– La phase d’élimination

La phase d’élimination consiste à retirer les aliments que vous suspectez de déclencher vos symptômes pendant une courte période, généralement 2 à 3 semaines.

 

Éliminez les aliments que votre organisme ne tolère pas, ainsi que les aliments connus pour provoquer des symptômes désagréables.

 

Certains de ces aliments comprennent les noix, le maïs, le soja, les produits laitiers, les agrumes, le blé, les aliments contenant du gluten, du porc, des œufs et des fruits de mer.

 

Pendant cette phase, vous pouvez déterminer si vos symptômes sont dus à des aliments ou à autre chose. Si vos symptômes persistent après le retrait des aliments pendant 2 à 3 semaines, il est préférable d’en informer votre médecin.

 

– La phase de réintroduction

La phase suivante est la phase de réintroduction, dans laquelle vous apportez lentement les aliments éliminés dans votre alimentation.

 

Chaque groupe alimentaire doit être introduit individuellement, pendant 2 à 3 jours, tout en recherchant les symptômes. Certains symptômes à surveiller incluent :

– Les éruptions cutanées et les changements de peau

– Douleur articulaire

– Maux de tête ou migraines

– Fatigue

– Difficulté à dormir

– Changements dans la respiration

– Ballonnements

– Douleurs ou crampes d’estomac

– Changements d’habitudes intestinales

Si vous ne présentez aucun symptôme pendant la période où vous réintroduisez un groupe d’aliments, vous pouvez supposer qu’il est bon de les manger et de passer au groupe alimentaire suivant.

 

Cependant, si vous ressentez des symptômes négatifs tels que ceux mentionnés ci-dessus, vous avez identifié avec succès un aliment déclencheur et devez le retirer de votre alimentation.

 

L’ensemble du processus, y compris l’élimination, prend environ 5 à 6 semaines.

 

Si vous prévoyez d’éliminer de nombreux groupes d’aliments, demandez conseil à votre médecin ou à un diététicien. L’élimination de trop de groupes d’aliments peut entraîner une carence nutritionnelle.

 

Qu’est-ce que vous pouvez supprimer durant un régime d’élimination ?

Comment faire un régime d'élimination

Les meilleurs régimes d’élimination sont les plus restrictifs.

Plus vous enlevez d’aliments pendant la phase d’élimination, plus il est probable que vous découvrirez quels aliments déclenchent des symptômes inconfortables.

 

Les aliments couramment éliminés pendant la phase d’élimination sont les suivants :

 

– Agrumes : évitez les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses.

 

– Légumes : Évitez les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre blanches, le poivre de Cayenne et le paprika.

 

– Noix et graines : éliminer toutes les noix et les graines.

 

– Légumineuses : éliminez toutes les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois et les produits à base de soja.

 

– Les féculents : Évitez le blé, l’orge, le maïs, l’épeautre, le seigle, l’avoine et le pain. Évitez également tout autre aliment contenant du gluten.

 

– Viande et poisson : Évitez les viandes transformées, la charcuterie, le bœuf, le poulet, le porc, les œufs et les crustacés.

 

– Produits laitiers : éliminez tous les produits laitiers, y compris le lait, le fromage, le yaourt et la crème glacée.

 

– Graisses : Évitez le beurre, la margarine, les huiles hydrogénées, la mayonnaise et les pâtes à tartiner.

 

– Boissons : Évitez l’alcool, le café, le thé noir, les boissons gazeuses et autres sources de caféine.

 

– Épices et condiments : Évitez les sauces et la moutarde.

 

– Sucre et sucreries : Évitez le sucre (blanc et brun), le miel, le sirop d’érable, le sirop de maïs et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le nectar d’agave, les desserts et le chocolat.

 

Si vous pensez que d’autres aliments ne figurant pas sur cette liste vous mettent mal à l’aise, il est fortement recommandé de les retirer également.

 

Que pouvez-vous manger durant un régime d’élimination ?

Comment faire un régime d'élimination

Bien qu’un régime d’élimination soit très restrictif, il reste assez de variété pour préparer des repas sains et délicieux.

 

Certains aliments que vous pouvez manger incluent :

– Fruits : La plupart des fruits, à l’exclusion des agrumes.

 

– Grains : Le riz et le sarrasin.

 

– Viande et poisson : Dinde, agneau, gibier et poisson d’eau froide comme le saumon.

 

– Substituts laitiers : comme le lait de coco et le lait de riz non sucré.

 

– Graisses : l’huile d’olive pressée à froid, l’huile de lin et l’huile de noix de coco.

 

– Boissons : Eau et tisanes.

 

– Épices, condiments et autres : le poivre noir, les herbes fraîches et les épices (sauf le piment de Cayenne et le paprika) et le vinaigre de cidre.

 

Pour rester motivé pendant cette phase restrictive, essayez de concevoir de nouvelles recettes et d’expérimenter avec des herbes et des épices pour ajouter une saveur délicieuse à vos plats.

 

Autres types de régimes d’élimination

Comment faire un régime d'élimination

Outre le régime d’élimination traditionnel décrit ci-dessus, il existe plusieurs autres types de régimes d’élimination.

 

Voici quelques types de régimes d’élimination :

 

– Régime pauvre en FODMAP : Supprimez les FODMAP, qui sont des glucides à chaîne courte que certaines personnes ne peuvent pas digérer.

 

– Régime d’aliments rares : vous mangez que des aliments que vous consommez rarement, car ils sont moins susceptibles de déclencher vos symptômes. Les aliments courants dans un régime alimentaire rare comprennent les ignames, le sarrasin et le carambole.

 

– Autres régimes d’élimination : ils comprennent, les régimes sans lactose, sans sucre, sans gluten et sans blé.

 

Avantages d’un régime d’élimination

Comment faire un régime d'élimination

Les régimes d’élimination vous aident à découvrir quels aliments causent des symptômes inconfortables afin que vous puissiez les éliminer de votre régime alimentaire.

 

Cependant, un régime d’élimination présente de nombreux autres avantages :

 

– Il peut réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble intestinal très fréquent qui touche entre 10 et 15% des personnes dans le monde.

 

Beaucoup de gens trouvent qu’un régime d’élimination améliore les symptômes du SCI comme les ballonnements, les crampes d’estomac et les gaz.

 

Dans une étude, 150 personnes atteintes de SCI ont suivi un régime d’élimination excluant les aliments déclencheurs.

Les personnes qui ont suivi le régime d’élimination proprement dit ont réduit leurs symptômes de 10% et celles qui ont le mieux suivi le régime ont réduit leurs symptômes jusqu’à 26%.

 

– Il peut aider les personnes atteintes d’oesophagite à éosinophiles

L’oesophagite à éosinophiles (EE) est une maladie chronique caractérisée par une inflammation de l’œsophage, la sonde qui achemine les aliments de la bouche à l’estomac.

 

Les personnes atteintes d’EE ont de la difficulté à avaler des aliments secs et denses, ce qui augmente leur risque d’étouffement.

 

De nombreuses études ont montré que les régimes d’élimination sont efficaces pour améliorer les symptômes de l’EE.

 

Dans une étude portant sur 146 patients atteints d’EE, plus de 75% de tous les patients ont présenté beaucoup moins de symptômes et moins d’inflammation grâce à un régime d’élimination.

 

– Il peut réduire les symptômes du TDAH

Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité) est un trouble du comportement qui affecte 3 à 5% de tous les enfants et adultes.

 

Des études ont montré que les régimes d’élimination peuvent réduire les symptômes du TDAH.

 

Une analyse a porté sur 20 études qui limitaient certains aliments pour améliorer les symptômes du TDAH. Les chercheurs ont constaté que les régimes d’élimination contribuaient à réduire les symptômes du TDAH chez les enfants sensibles aux aliments.

 

Cependant, les enfants ne doivent pas suivre un régime d’élimination à moins d’être supervisés par un professionnel de la santé.

 

Les régimes d’élimination limitent de nombreux nutriments essentiels importants pour la croissance des enfants, et la restriction à long terme pourrait retarder leur croissance.

 

– Il peut améliorer les conditions de peau comme l’eczéma

L’eczéma est un groupe d’affections cutanées qui apparaissent sous forme de peau rouge, irritée, craquelée et enflammée.

 

Il existe de nombreuses causes d’eczéma, mais beaucoup de personnes trouvent que manger certains aliments peut aggraver leurs symptômes.

 

Plusieurs études ont montré que les régimes d’élimination peuvent réduire les symptômes de l’eczéma.

 

Dans une étude portant sur 15 participants atteints d’eczéma, 14 ont constaté qu’un régime d’élimination réduit leurs symptômes et aide à identifier leurs aliments déclencheurs.

 

– Il peut réduire les migraines chroniques

Environ 2 à 3 millions de personnes aux États-Unis seulement souffrent de migraines chroniques.

 

Les causes des migraines ne sont toujours pas claires, mais des études ont montré que l’inflammation pouvait être un déclencheur.

 

Un régime d’élimination élimine les aliments qui causent l’inflammation et donc permet de réduit les migraines chroniques.

 

En effet, dans une étude, 28 femmes et deux hommes souffrant de migraines fréquentes ont suivi un régime d’élimination pendant six semaines, ce qui a permis de réduire le nombre d’attaques de céphalées durant cette période, passant de neuf à six.

 

Risques d’un régime d’élimination

Comment faire un régime d'élimination

Bien que les régimes d’élimination soient un excellent moyen de découvrir quels aliments vous causent des problèmes, ils comportent également quelques risques.

 

Pour les débutants, les régimes d’élimination ne doivent être suivis que pendant une courte période ou entre quatre et huit semaines.

 

Il n’est pas recommandé de suivre un régime d’élimination plus longtemps, car cela pourrait entraîner des carences en nutriments à la suite de l’élimination de certains groupes d’aliments.

 

En outre, les enfants et les personnes présentant des allergies connues ou suspectées ne devraient suivre un régime d’élimination que sous la supervision d’un médecin.

 

Parce que les régimes d’élimination sont restrictifs, enlever certains groupes d’aliments, même pour une courte période, pourrait ralentir la croissance de l’enfant.

 

Les enfants sont également plus sujets à des réactions graves, comme l’anaphylaxie lors de la réintroduction d’un groupe alimentaire. C’est parce que leur corps peut devenir extrêmement sensible aux aliments après les avoir évités. L’anaphylaxie est une réaction allergique qui survient lorsqu’une personne allergique est exposée à son allergène particulier.

 

Pour conclure…

Les régimes d’élimination peuvent vous aider à déterminer quels aliments votre corps ne tolère pas bien.

 

Si vous éprouvez des symptômes qui, selon vous, pourraient être liés à votre alimentation, un régime d’élimination pourrait vous aider à découvrir quels sont les aliments qui en sont à l’origine.

 

Cependant, les régimes d’élimination ne sont pas pour tout le monde. Les enfants ne doivent pas essayer un régime d’élimination à moins qu’ils ne soient supervisés par un médecin ou un diététicien.

 

De même, les personnes ayant des allergies connues ou suspectées ne devraient essayer un régime d’élimination que sous la supervision d’un médecin.

 

Enfin, il est important de noter que les régimes d’élimination ne devraient être pratiqués qu’à court terme, car des restrictions à long terme peuvent entraîner des carences nutritionnelles.

Pour aller plus loin…

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