La cure de détox après les fêtes

Vous avez fait des écarts durant les fêtes de fin d’année et vous souhaitez vous rattraper ? Une détox semble être la meilleure solution pour purifier votre organisme et repartir du bon pied mais vous ne savez pas comment procéder ?

Pas de panique nous allons voir tout ça ensemble.

regime détox apres fetes

Objectif d’une détox

Tout d’abord, le but d’une détox est de retrouver un équilibre, de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour purifier et détoxiquer son organisme. La réussite d’une détox passe indéniablement par une bonne alimentation et bonne hygiène de vie.

Quand commencer ?

L’idéal est de commencer sa détox immédiatement après les fêtes. En effet, plus vous commencez tard, plus la durée de la cure sera longue. En général, la détox va durer 1 semaine à 10 jours.

Déroulement d’une détox

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Le matin

Les jours suivants les excès des fêtes, il est conseillé de privilégier des aliments digestes, c’est-à-dire des aliments qui sont peu gras et drainants. Ces derniers vont agir contre la rétention d’eau et favoriser l’élimination des toxines du corps.

Pour commencer, à votre réveil, avant de faire quoique ce soit, buvez de l’eau avec un peu de jus de citron naturel. Ça aura pour but de réveiller votre système digestif et de stimuler vos reins grâce aux propriétés diurétiques du citron.

L’après midi

Ensuite, pour patienter jusqu’au repas du soir, vous pouvez prendre une collation dans l’après-midi : fruit frais (bio), jus détox, accompagné de thé vert ou d’une infusion.

Le soir

Enfin, pour la fin de journée, il est conseillé :

  • D’optez pour une petite soupe détox
  • De prendre une tisane de thym avant d’aller vous coucher pour stimuler vos fonctions d’élimination.
  • Se coucher tôt : détoxifier son corps demande des efforts, c’est pourquoi le sommeil va avoir un rôle primordial durant votre détox.

Les fêtes ont mis à mal votre foie, pancréas et les intestins à cause de la consommation d’alcool et de graisse. Il faut donc les aider à récupérer. Pour ça il y a certains pièges à éviter…

Deux erreurs communes à éviter

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Tout d’abord, lors d’une détox vous devez absolument cesser de prendre du café. En effet, c’est beaucoup trop acidifiant pour l’organisme !

Après un repas de fête et une journée forte en émotions, notre organisme peine parfois à reprendre le dessus.

Nous avons donc souvent le reflex de prendre de l’aspirine après les fêtes pour se remettre des excès et pallier à certains désagréments… Mais là encore il s’agit d’une erreur !

En effet, l’aspirine va acidifier votre organisme et enflammer votre estomac.

La récupération

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Vous l’aurez compris lors d’une détox, la récupération représente un enjeu essentiel.

Voici quelques conseils pour vous permettre de récupérer.

La respiration abdominale

Si vous ressentez une sensation de ballonnement, allongez-vous sur le sol. Inspirez par le nez et respirez profondément. Ensuite, retenez votre souffle pendant cinq secondes et expirez petit à petit par la bouche, en faisant rentrer votre ventre.

Ce mode de respiration devrait vous aidez à moins ressentir cette sensation de trop plein.

Reprendre le rythme

Les fêtes sont l’occasion pour se retrouver autour d’un bon repas entre amis. Mais c’est aussi une étape très difficile pour notre organisme : on mange plus, plus gras et souvent avec plus de féculents et moins de légumes et de fibres.

Les heures de repas sont décalées, on se met à table plus tôt et on sort de table plus tard, on se couche également plus tard que d’habitude. Sans parler des activités physiques qu’on a tendance à mettre de côté.

C’est donc l’ensemble de ces mauvaises habitudes qui font que notre corps est bouleversé. On le ressent en premier temps au travers de nos intestins. En effet, le transit est ralenti, on peut ressentir des ballonnements, etc… Pour vous donner un ordre d’idée, on parle de bon transit lorsqu’on va à la selle toutes les 24 à 48 heures, de transit ralenti entre 48 et 72h et de constipation au-delà.

Pour remettre de l’ordre, il faut donc retrouver les bons rythmes et reprendre ses habitudes alimentaires.

Manger à heures fixes pour favoriser un bon transit

Dans le but de remettre de l’ordre, vous devez savoir que votre intestin possède une véritable horloge interne. Pour la remettre à l’heure, il faut commencer par :

  • Manger à heures fixes
  • Évitez de grignoter n’importe quand ou de sauter un repas de temps en temps.
  • Ne pas se presser pour manger.

Ce dernier point est en effet important surtout si vous rencontrez des problèmes d’aérophagie ou de ballonnements. Si vous mangez trop rapidement vous allez avaler d’avantage d’air ce qui put créer ce type de désagréments.

Attention toutefois, autant il est conseillé de prendre son temps à table et d’aller aux WC régulièrement, autant il est déconseillé de trainer aux toilettes. En effet, ne prenez pas l’habitude de passer du temps sur votre téléphone au petit coin par exemple sinon votre intestin adoptera aussitôt l’habitude de traîner lui aussi ce qui va ralentir votre transit.

Les aliments bons pour le transit

Comme souvent, votre alimentation est essentielle pour renouer avec un bon transit. Pour améliorer votre transit, adoptez une alimentation riche en fibres.

De plus, il faut savoir que l’apport journalier recommandé en fibre est d’environ 30 g. Il faut donc notamment privilégier les fruits et légumes (les fameux 5 fruits et légumes par jour).

Toutefois, ce n’est pas les seuls aliments conseillés, vous pouvez également opter pour des légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs…

Il en va de même pour les fruits secs, les noix ou les amandes. Vous pouvez par exemple en prendre une poignée en collation.

Enfin, n’oubliez pas les céréales complètes (notamment le pain complet) et de boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

L’équilibre acido-basique

Les fêtes ont bouleversé vos habitudes alimentaires mais qu’en est-il de votre transit ? Il faut absolument remettre de l’ordre dans votre organisme et rétablir un certain équilibre.

Tout d’abord, sachez que pour éviter certains problèmes de santé, de digestion, ou encore la fatigue, il est important de retrouver un équilibre acido-basique (équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps).

Notre alimentation est naturellement trop élevée en acidité (pH acide : aliments non alcalinisants) afin d’être correctement assimilée par l’organisme. Pour garder un équilibre acido-basique, nous faisons le plein d’aliments riches en minéraux alcalinisants (c’est-à-dire avec un pH basique), comme le calcium, le potassium et le magnésium. 

On retrouve ces éléments dans les légumes verts comme les brocolis, épinards, haricots verts, etc.… mais aussi dans les céréales complètes. Il est donc évident qu’il faut en consommer sans modération !

Pour ce qui est des aliments riches en acidité, on retrouve les produits laitiers et les crudités (asperges, tomates ou le cresson). Par contre, ces aliments sont à éviter si on souhaite retrouver un équilibre acido-basique.

En ce qui concerne les fruits, ils peuvent être consommés mais avec modération car ils ont une forte teneur en sucres (très acidifiants). Lors d’une phase de récupération et de rééquilibre, seul le citron peut être consommé à volonté en raison de ses vertus alcalinisantes.

Pour aider notre organisme à rétablir son équilibre acido-basique, on peut ajouter des compléments alimentaires ou des remèdes naturels à base de plantes.

Détox : quelle alimentation ?

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Après avoir vu le processus de récupération, il est temps de s’attarder sur l’alimentation à suivre pendant une détox.

On fait le tri dans son frigo

Première étape, il faut faire le tri dans le frigo ! Lorsqu’on fait une détox on se doit d’avoir une bonne hygiène de vie et de consommer des aliments sains. L’autre avantage à faire le tri dans le frigo est de bannir les restes des fêtes pour éviter de craquer sur eux.

Les fruits, les légumes et les céréales complètes restent les trois principaux groupes d’aliments à consommer sans modération. Ils sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres qui sont idéal pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion.

Enfin, pensez également à remplacer la viande rouge par des poissons maigres comme le cabillaud ou le turbo (qu’il est préférable de cuire à la vapeur pour un minimum de calories).

Fruits et légumes à volonté après les fêtes

À l’issue des festivités, l’organisme a besoin d’être nettoyé. Rien de mieux que de consommer beaucoup de fruits et légumes de saison pour cela.

Les fruits et légumes sont des antioxydants. Ils vont améliorer le transit intestinal et vous aideront à dire adieu à votre ventre gonflé ! Parmi eux, privilégiez les choux, les radis noirs, les betteraves, l’ail, les cressons, le gingembre et l’artichaut.

En effet, les légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium (accélère le drainage), des fibres (piègent les toxines et les évacuent dans les selles), des antioxydants (réduisent les inflammations).

Les fibres des légumes nourrissent également les bactéries qui sont amies de la flore intestinale et dont l’équilibre a été perturbé par la forte consommation de graisses et d’aliments protéinés durant les fêtes.

Réduire ses portions de protéines animales

Les protéines animales acidifient l’organisme et sont, pour certaines (fromages, charcuteries, viandes grasses…) riches en graisses saturées difficiles à digérer.

C’est pourquoi vous devez réduire les portions et privilégier les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts maigres.

Il est préférable de variez votre alimentation plutôt que d’utiliser des compléments alimentaires pour apporter à votre organisme toutes les propriétés dont il a besoin.

Bien s’hydrater toute la journée

Il est dispensable de bien s’hydrater pour éliminer. En effet, une bonne hydratation va accélérer la diurèse (production de l’urine), fluidifier le sang, drainer les toxines hydrosolubles et améliorer le transit intestinal.

Vous devez donc boire au minimum 1,5 litres par jour. Veillez également à étaler votre consommation sur la journée en privilégiant l’eau, les infusions et le thé. Les tisanes au gingembre sont très bonnes pour votre organisme, elles permettront de purifier votre organisme en éliminant toutes les toxines. Pour ce qui est des thés, le thé vert est une très bonne idée, il vous permettra de vous coucher avec un estomac plus léger (sans parler de ses propriétés détoxifiantes du foie et de la fonte des lipides…).

Comme conseillé précédemment dans cet article, vous pouvez commencer votre journée par boire de l’eau avec le jus d’un demi citron.

De toute évidence il faut bannir l’alcool durant votre détox.

Pour conclure, si vous suivez ces conseils et que vous vous réhydratez en buvant quotidiennement de l’eau citronnée, des infusions et du thé durant votre régime détox, vous verrez qu’en l’espace de quelques jours, vous sentirez la différence !

Evitez les matières grasses

De toute évidence, pour réussir sa détox, il faut absolument éviter les matières grasses.

Vous pouvez, par exemple, remplacer le beurre et la crème par des huiles végétales. Il est également conseillé de cuisiner à la vapeur ou au four.

Prenez des bouillons et des soupes

Durant une détox, il est bon de consommer des bouillons et des soupes. Ces derniers vont alléger votre système digestif et permettre à l’organisme de se reposer grâce à leur forte teneur en eau, vitamines et minéraux ainsi qu’à leur légèreté.

Les vitamines

Certaines vitamines participent à l’élimination des toxines, c’est pourquoi il est important de ne pas les négliger lors d’une détox.

 Le radis noir, l’artichaut et le chardon marie en font partis. Ce sont d’excellentes plantes pour notre foie et notre vésicule biliaire.

Le curcuma, le gingembre, la vitamine C, les gélules d’acide alpha-lipoïque et la camomille en tisane sont des éléments indispensables pour rendre efficace une cure de désintoxication des excès alimentaires.

Les aliments à éviter

En résumé, durant votre détox veillez à éviter :

  • La viande rouge
  • La charcuterie
  • Les céréales raffinées
  • L’alcool
  • Les sodas
  • Le café
  • Trop de sucre
  • Les produits laitiers excepté le yaourt riche en bifidus
  • Les féculents
  • Les fèves.

Les aliments à consommer

Pour une cure réussie, consommez :

  • Poissons blancs
  • Viandes maigres
  • Yaourts maigres
  • Des fruits (les citrons, pommes, pamplemousses, ananas, oranges, bleuets, papayes et mangues)
  • Les légumes verts
  • Curcuma
  • Radis noir
  • Artichaut
  • Choux
  • Gingembre
  • Bouillons
  • Soupes
  • Eau
  • Thé vert

Jeunez

Si vous ressentez que vous n’avez pas faim après avoir fait des excès la veille, vous pouvez faire une journée de jeun. Vous donnerez ainsi l’occasion à votre système digestif de se reposer.

Pour plus de renseignements sur le jeûne, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet : le jeûne intermittent.

L’activité physique après les fêtes

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Profitez de l’après fêtes et de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et renouez avec l’activité physique !

En effet, l’activité physique favorise le transit. Commencez par de petites activités comme la marche puis allez progressivement vers des activités physiques plus soutenues.

Commencez par 30 minutes par jour de marche rapide, à fractionner éventuellement tout au long de la journée.

Prenez également l’habitude de vous étirer en vous réveillant. Les étirements permettront d’apporter de l’énergie dans votre corps pour vous booster. Il sera ainsi plus simple d’affronter la journée.

Comme évoqué plus haut, il est conseillé d’y aller progressivement, ne vous lancez pas dans des séances de sport trop intenses sous peine d’affaiblir votre organisme qui est en train de se purifier.

L’idéal étant de faire une activité physique modérée (marche par exemple) puis d’enchainer sur des exercices de yoga.

Favoriser également les expositions au froid pour notamment améliorer la circulation sanguine. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez mon article sur l’exposition au froid : Loi de l’Hormèse, l’exposition au froid.

Pour conclure…

Après une période de fêtes très mouvementée, votre organisme s’est retrouvé malmené et a accumulé des toxines. Dans le but de retrouver une certaine harmonie et de rétablir un réel équilibre, une cure de détox s’impose.

Durant cette cure, vous allez devoir rétablir les bases : une bonne hygiène de vie et surtout une alimentation saine et variée. Pour cela, vous suivrez une alimentation pauvre en graisses et riche en fruits et légumes de saison, vous aurez une activité physique modérée et bonne hydratation.

Finalement, c’est l’ensemble de ces actions qui vous conduiront à la réussite de la cure et qui vous feront le plus grand bien !

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

=> Vous trouverez également à ce lien un programme alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

=> A ce lien vous trouverez un fichier Excel automatisé qui vous permettra, entre autres, de créer vos propres programmes alimentaires optimisés.

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