Le meilleur moment pour manger des fruits : mythes et réalité

Malheureusement, il y a beaucoup de désinformation sur la nutrition qui circule sur Internet.

Un sujet commun est le meilleur moment pour manger des fruits.

Voici les cinq principaux mythes sur le meilleur moment pour manger des fruits.

Mythe 1 : Mangez toujours des fruits lorsque votre estomac est vide

Le meilleur moment pour manger des fruits

Ceci est l’un des mythes les plus répandus concernant le meilleur moment de manger des fruits.

Il a été popularisé par des sites Web et des chaînes de courrier électronique.

Le mythe prétend que manger des fruits avec les repas ralentit la digestion et fait que les aliments restent dans votre estomac et fermentent ou pourrissent. Ce mythe prétend également que la consommation de fruits avec les repas est à l’origine des gaz, de l’inconfort et de toute une série d’autres symptômes non apparentés.

Bien qu’il soit vrai que les fibres contenues dans les fruits peuvent ralentir la libération des aliments de votre estomac, le reste de ces allégations sont fausses.

Bien que les fruits puissent vider l’estomac plus lentement, les aliments ne restent pas indéfiniment dans votre estomac.

Une étude a montré que chez les personnes en bonne santé, les fibres ralentissaient le temps nécessaire à l’estomac pour vider la moitié de son contenu de 72 minutes en moyenne à 86 minutes.

Bien que ce changement de vitesse soit significatif, il ne doit en aucun cas ralentir la digestion pour provoquer la détérioration des aliments dans l’estomac.

De plus, ralentir la vidange de l’estomac est une bonne chose. Cela peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui pourrait vous aider à manger moins de calories à long terme.

Mais même si les fruits entraînaient une consommation d’aliments beaucoup plus longue que d’habitude dans l’estomac, votre estomac est spécifiquement conçu pour empêcher la croissance de bactéries, ce qui est la cause de la fermentation et de la pourriture.

Lorsque la nourriture atteint l’estomac, elle est mélangée à de l’acide gastrique, dont le pH est très faible (environ un ou deux). Le contenu de votre estomac devient si acide que la plupart des micro-organismes ne peuvent pas se développer.

Cette partie de la digestion se produit en partie pour aider à tuer les bactéries dans votre nourriture et empêcher la croissance microbienne.

En ce qui concerne le reste de ces allégations, dire que manger des fruits avec des repas est la cause de ballonnements, de diarrhée et d’inconfort est également trompeur.

Il n’y a pas non plus de soutien scientifique derrière l’idée que manger des fruits avec l’estomac vide peut affecter la longévité, la fatigue ou les cernes sous les yeux.

Mythe 2 : Manger des fruits avant ou après un repas réduit sa valeur nutritive

manger fruits

 

Ce mythe semble être une extension du mythe numéro 1. Il prétend que vous devez manger des fruits à jeun pour profiter de tous les avantages nutritionnels.

Il prétend que si vous mangez des fruits juste avant ou après un repas, les nutriments seront en quelque sorte perdus.

C’est complétement faux. Le corps humain a évolué au fil du temps pour être aussi efficace que possible dans l’extraction des nutriments des aliments.

Lorsque vous mangez un repas, l’estomac agit comme un réservoir, libérant seulement de petites quantités à la fois, de sorte que vos intestins peuvent facilement le digérer.

En outre, l’intestin grêle est conçu pour absorber autant de nutriments que possible.

Il mesure jusqu’à six mètres de long, avec plus de 30 mètres carrés de surface absorbante.

En fait, des études ont montré que vos intestins peuvent absorber deux fois plus de nutriments que la personne moyenne consomme en une journée.

Cette vaste zone d’absorption signifie que les nutriments contenus dans les fruits (et le reste de votre repas) sont facilement absorbables pour votre système digestif, que vous mangiez des fruits à jeun ou durant un repas.

Mythe 3 : Si vous avez le diabète, vous devriez manger des fruits 1 à 2 heures avant ou après les repas

Le meilleur moment pour manger des fruits

L’idée est que les personnes atteintes de diabète ont souvent des problèmes digestifs et que la consommation de fruits séparément des repas améliore la digestion.

Malheureusement, ce conseil est plutôt mauvais pour la plupart des diabétiques.

Il n’y a aucune preuve scientifique soutenant l’idée que la consommation de fruits séparément d’un repas améliore la digestion.

La seule différence pourrait être que le sucre contenu dans les fruits peut pénétrer plus rapidement dans la circulation sanguine, ce que les personnes diabétiques doivent éviter.

Plutôt que de manger des fruits séparément, le manger avec un repas ou en collation avec un aliment riche en protéines, en fibres ou en graisse est un choix bien meilleur pour une personne atteinte de diabète.

Cela est dû au fait que les protéines, les fibres et les graisses peuvent amener votre estomac à libérer de la nourriture dans l’intestin grêle plus lentement.

L’avantage pour une personne atteinte de diabète est qu’une petite quantité de sucre est absorbée à la fois, ce qui entraîne une augmentation plus faible de la glycémie.

Par exemple, des études ont montré que seulement 7,5 grammes de fibres solubles peuvent diminuer le taux de sucre après un repas de 25%.

Toutefois, il est vrai que certaines personnes atteintes de diabète développent des problèmes digestifs.

Le problème le plus courant est la gastroparésie. Cela se produit lorsque l’estomac se vide plus lentement que la normale ou pas du tout.

Bien que les changements alimentaires puissent aider à la gastroparésie, manger des fruits à jeun n’en fait pas partie.

Mythe 4: Le meilleur moment pour manger des fruits est l’après-midi

Le meilleur moment pour manger des fruits

Il n’y a pas de véritable logique derrière cette idée, et il n’y a pas non plus de preuve à l’appui.

On prétend que votre métabolisme ralentit l’après-midi et que manger un aliment riche en sucre, comme les fruits, augmente votre taux de sucre dans le sang et « réveille » votre système digestif.

La vérité est que tout aliment contenant des glucides augmentera temporairement votre glycémie pendant l’absorption du glucose, peu importe l’heure de la journée.

Il n’est pas nécessaire de “réveiller” votre système digestif, car il est toujours prêt à passer à l’action dès que la nourriture touche votre langue, peu importe l’heure.

Et même si vous mangez un repas riche en glucides, votre corps pourrait utiliser temporairement des glucides comme carburant, mais cela ne change pas le taux global de votre métabolisme.

La vérité est qu’il n’y a pas de mal à manger des fruits le matin. Les fruits sont sains à tout moment de la journée.

Mythe 5 : vous ne devriez pas manger de fruits après 14h

Le meilleur moment pour manger des fruits

Fait intéressant, le mythe numéro cinq contredit directement le mythe numéro 4, affirmant que le meilleur moment pour manger des fruits est l’après-midi.

Il semble que cette règle soit née dans le cadre du “régime de 17 jours”.

La théorie est que manger des fruits (ou des glucides) après 14 heures augmente votre glycémie, que votre corps n’a pas le temps de stabiliser avant de se coucher, ce qui entraîne une prise de poids.

Cependant, il n’y a aucune raison de craindre que les fruits ne provoquent une glycémie élevée l’après-midi.

Comme mentionné précédemment, tout aliment contenant des glucides augmentera votre glycémie lorsque le glucose sera absorbé. Mais il n’y a aucune preuve que votre glycémie augmentera davantage après 14 heures.

Et bien que votre tolérance aux glucides puisse fluctuer tout au long de la journée, ces changements sont mineurs et ne modifient pas votre taux métabolique global.

Il n’y a pas non plus de raison de craindre que manger des fruits dans l’après-midi entraîne un gain de poids.

Votre corps ne passe pas simplement de la combustion de calories à la conservation des graisses lorsque vous vous couchez. Votre taux métabolique a tendance à diminuer lorsque vous vous endormez, mais vous brûlez toujours beaucoup de calories pour que votre corps puisse continuer à fonctionner.

Beaucoup de différents facteurs déterminent si les calories sont brûlées pour l’énergie ou stockées sous forme de graisse, mais éviter les fruits après un certain moment de la journée n’en fait pas partie.

Il n’y a pas non plus de preuve qu’éviter des fruits dans l’après-midi affecte le poids.

En revanche, il existe des preuves accablantes selon lesquelles les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes tout au long de la journée ont tendance à peser moins et sont moins susceptibles de prendre du poids.

Par exemple, une expérience portant sur 17 études a révélé que le risque d’obésité avait diminué jusqu’à 17% chez les personnes ayant les apports les plus élevés en fruits.

En matière de perte de poids, manger beaucoup de fruits et de légumes est l’une des meilleures choses à faire. C’est un excellent moyen d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin, tout en faisant le plein d’aliments sains et peu caloriques.

En outre, si vous évitez les fruits dans l’après-midi et avant de vous coucher, vous éliminez une option saine pour des collations ou des desserts.

Y a-t-il un meilleur moment pour manger des fruits ?

 

manger fruits

La vérité est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour manger des fruits.

Il n’y a aucune preuve que vous devriez éviter les fruits l’après-midi ou autour des repas.

Les fruits sont des aliments sains, nutritifs et amaigrissants qui peuvent être consommés tout au long de la journée.

Cela étant dit, il y a quelques cas où le moment où vous prenez vos fruits pourrait faire une différence :

  • Si vous voulez perdre du poids

En raison de la présence de fibres dans les fruits, sa consommation peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Cela pourrait vous amener à manger moins de calories et peut même vous aider à perdre du poids.

De plus, manger des fruits avec ou juste avant un repas peut augmenter cet effet. Cela pourrait vous amener à manger moins d’un autre aliment riche en calories dans votre assiette.

  • Si vous avez le diabète de type 2

Comme mentionné précédemment, manger des fruits avec un autre aliment peut faire la différence pour une personne atteinte de diabète.

Jumeler les fruits avec un autre aliment ou repas riche en protéines, en matières grasses ou en fibres peut entraîner une pénétration plus lente du sucre dans les intestins.

Cela pourrait entraîner une augmentation plus faible de la glycémie par rapport à la consommation de fruits seuls.

  • Si vous avez le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel se produit lorsqu’une femme développe un diabète pendant la grossesse. Pour ces femmes, le changement d’hormones pendant la grossesse provoque une intolérance aux glucides.

Comme pour les diabétiques de type 2, manger des fruits avec un repas est probablement une bonne solution.

Cependant, si vous avez du mal à contrôler votre glycémie, évitez les fruits le matin.

Pour aller plus loin…

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

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