Tout connaitre sur le cholestérol (vérité)

Avoir du cholestérol fait peur. Toutefois cette peur n’est pas forcement justifiée, je vais tenter à travers cet article de vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord qu’est-ce que le cholestérol ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ?

tout connaitre sur le cholestérol

Le cholestérol est une molécule (lipide) qui est indispensable à notre organisme. En effet c’est un élément essentiel à notre corps notre corps lui-même en produit 3000 milligrammes par jour (2000 mg par notre foie et 1000 mg par nos cellules).

Si notre corps en produit autant chaque jour qui doit y avoir une raison non ? En effet le cholestérol nous est utile dans plusieurs situations :

  • Il va nous servir notamment pour nos membranes cellulaires : toutes les cellules qui composent sont composées d’une membrane cellulaire externe. Cette membrane cellulaire et sur base grasse ce qui lui permet de faire des échanges intra et extra cellulaire. Cellulaires nous avons besoin de cholestérol.

 

  • Notre cerveau est également composé de cholestérol en effet le cerveau est composé à 60 % de gras dont la moitié cholestérol.

 

  • Le cholestérol a également un impact sur nos nerfs en effet chacun d’eux est composé d’une gaine nommée gaine de myéline.

 

  • Cette gaine est composée à 70 % de gras. Cette gaine est capitale en effet elle a un rôle primordial dans le transport de l’influx nerveux.

 

  • Autre point non négligeable, le cholestérol est un élément essentiel à la création de la vitamine D. Pour rappel la vitamine D joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore pour les intestins.

 

  • C’est également la matière première qui va aider le corps la création des hormones (testostérone, cortisole, …) qui sont des éléments essentiels à notre corps.

 

  • Enfin le cholestérol va avoir un rôle de réparateur (j’y reviendrais plus tard).

 

Le bon et le mauvais cholestérol mythe ou réalité ?

tout connaitre sur le cholestérol

On nous parle souvent du bon (HDL) et du mauvais (LDL) cholestérol mais qu’en est-il réellement ? Je vais tenter de vous apporter une réponse à ce sujet.

Par abus de langage nous parle souvent de HDL et LDL comme du cholestérol or il ne s’agit pas de cholestérol.

Commençons par la signification, LDL signifie « low density lipoprotein » et HDL « high density lipoprotein » en d’autres termes des lipoprotéines de basse densité et de haute densité. Il ne s’agit donc pas de gras mais de protéines, ce n’est donc pas du cholestérol à proprement parlé.

En effet il s’agit de protéines de transport. Pour pouvoir être transporté dans le sang, le gras va avoir besoin d’un « taxi », ce « taxi » va être la protéine. C’est grâce à cette protéine que le gras (et donc le cholestérol) va pouvoir circuler dans le sang car la protéine va englober le gras.

Prenons maintenant l’exemple de l’eau, si vous mettez du gras dans de l’eau, on constate qu’il n’est pas dilué, c’est le même principe dans le sang, sans cette protéine (donc le LDL ou HDL) le transport du cholestérol serait impossible.

Dans les faits le LDL va apporter le cholestérol du foie dans les artères et le HDL va transporter l’excédent pour le ramener dans le foie ce qui va permettre notamment à créer la bile. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais cholestérol.

 

Le cholestérol et les artères

tout connaitre sur le cholestérol

Quel est l’impact du cholestérol sur nos artères ?

Comme je l’ai évoqué précédemment le cholestérol à un rôle de réparateur c’est dans ce chapitre que ce rôle va prendre tout son sens.

On nous parle très souvent du mauvais cholestérol qui se plaque sur nos artères les bouches. Toutefois on ne nous parle jamais des causes de ce problème. Il faut savoir que le cholestérol se pose sur nos artères pour une raison bien précise : combler une lésion.

En effet, avec l’aide du calcium, le cholestérol va se déposer sur la lésion pour cicatriser la plaie. Le problème est que cela va s’agglomérer et créer une plaque : le plaque d’athérome. Petit à petit, cette plaque va grossir et à terme risque de boucher les artères.

On constate donc à travers cette explication que le problème n’est pas le cholestérol mais la lésion sur l’artère. Il est donc préférable de chercher une solution pour éviter ces lésions plutôt que de diminuer le cholestérol. Pire encore réduire le cholestérol ou utiliser des médicaments anticholestérol empêche la cicatrisation des liaisons sur vos artères.

Vous vous demandez alors pourquoi y a-t-il des lésions ?

 

L’origine des lésions

tout connaitre sur le cholestérol

Il existe plusieurs causes à ces lésions la première étant le stress.

En effet le stress est inflammatoire, il est acidifiant pour l’organisme, ce qui va créer une fuite des minéraux. En effet, pour combattre ses acides, le corps aura besoin du soutien de nombreux minéraux comme le calcium ou le magnésium par exemple. Cette réquisition de minéraux va donc affaiblir les parois artérielles et créer des lésions.

Le stress n’est pas la seule cause de ces lésions, tous les aliments qui sont pro-inflammatoires vont engendrer les mêmes conséquences : une inflammation.

Parmi ces aliments/produits, on retrouve l’alcool, le tabac, les céréales, produits laitiers, nourriture industrielle, etc… c’est pourquoi il est conseillé en cas de fort taux de cholestérol de limiter ces aliments.

En dehors du stress et des produits pro-inflammatoires, un manque d’oméga 3 ou de vitamine C peut également être la cause de ces lésions.

 

Comment savoir si on a trop de cholestérol

tout connaitre sur le cholestérol

 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus cholestérol vous vous demandez peut-être ai-je du cholestérol ? Comment le mesurer ?

Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas de signes révélateurs d’une concentration trop élevée de cholestérol. Le meilleur moyen pour savoir si votre taux est trop important est de faire une prise de sang, à jeun.

A partir de cette prise de sang, vous aurez accès à votre taux de cholestérol. Si ce taux est inférieur à 2g/l alors vous êtes dans la norme. En revanche, ‘sil est supérieur, vous avez trop de cholestérol.

 

Quels sont les risques ?

tout connaitre sur le cholestérol

Les risques engendrés par le cholestérol sont nombreux :

  • maladies cardiovasculaires
  • hypercholestérolémie
  • surpoids avec une trop grande quantité de graisse abdominale
  • hypertension
  • diabète

Le risque de maladie cardiovasculaire reste le plus connu.

En effet, si la plaque de cholestérol (athérome) devient trop volumineuse, le sang va avoir des difficultés à passer dans l’artère et donc former un caillot (thrombose) qui peut boucher l’artère ou se détacher et obstruer un vaisseau sanguin plus petit.

Etant donné que le sang ne passe plus, les cellules qui dépendent de cet afflux ne sont plus oxygénées et meurt, ce qui peut être très grave s’il s’agit des artères du cœur ou du cerveau par exemple.

 

Comment réduire le cholestérol

tout connaitre sur le cholestérol

Vous avez découvert que vous avez cholestérol et vous souhaitez le réduire ? Alors ce chapitre pourrait vous intéresser.

L’alimentation

Comme nous avons pu le constater précédemment le problème en soi n’est pas le cholestérol mais les lésions qui sont sur nos artères.

Selon moi, il est préférable pour réduire son taux de cholestérol, de chercher à éviter de nouvelles lésions sur nos artères plutôt que de réduire notre cholestérol.

Pour cela, vous devrez donc chercher à réduire votre stress afin d’éviter des inflammations, consommer plus sain et favoriser des aliments permettant l’élimination du cholestérol au détriment d’aliment pro-inflammatoires.

Ainsi nous allons privilégier les fibres comme par exemple avec les lentilles ou le riz complet notamment car les fibres ont pour effet de capturer le cholestérol et de faciliter son élimination.

Il est également conseillé de consommer des aliments contenant de la pectine (pomme, raisin, cerise, abricot, banane etc…) car elle va aider à l’absorption du cholestérol.

Comme on a pu voir précédemment un manque d’oméga 3 peut entraîner des inflammations et donc engendrer des lésions sur les artères ce qui va favoriser le dépôt de cholestérol et ainsi boucher les artères, il est donc conseillé, en cas de fort taux de cholestérol, de consommer des omégas 3 (noix, huile de colza, poissons, graines de lin, foie de morue etc…) afin de réduire le risque d’inflammation.

Les médicaments

Comme évoqué précédemment l’utilisation de médicaments pour réduire son taux de cholestérol n’est pas une bonne solution.

En effet ce type de médicaments va supprimer le cholestérol or nous avons vu que la cause principale de nos problèmes n’est pas le cholestérol mais les lésions sur nos artères. Les anti-cholestérol seraient donc une opération business ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion à ce sujet…

De plus, ces médicaments (les statines) présentent de nombreux effets secondaires. Parmi eux, on y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes, douleurs articulaires, fourmillements (paresthésies), vertiges, problèmes de mémoire ou encore des problèmes d’impuissance.

Inutile de vous préciser ce que je pense de ces médicaments… cherchons plutôt une autre solution, le sport par exemple. Souvent allié de notre santé, qu’en est-il avec le cholestérol ?

Le sport et le cholestérol

Le sport peut en effet nous aider à combattre nos problèmes liés au cholestérol.

Des recherches scientifiques ont démontré que pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter le taux de HDL et diminuer le taux de LDL.

Concrètement, ça implique que davantage de cholestérol va sortir des artères pour être reconduit au foie puis transformé en bile, et que moins de cholestérol va rentrer dans les artères.

D’accord, le sport peut m’aider mais jusqu’à quel point ?

Il a été constaté qu’au bout de 3 mois d’activité physique, que le taux HDL augmente, en moyenne, de 10%, ce qui n’est pas négligeable.

Il a également été démontré que les personnes pratiquantes plus longtemps une activité physique d’une intensité élevée avaient de meilleurs résultats.

Pour conclure …

Je terminerai cet article en rajoutant que différentes opinions sont faites sur le cholestérol mais qu’aucunes vérités n’ont été publiquement établies.

En effet, si on se penche un peu sur l’histoire du cholestérol on se rend compte que ça remonte à une étude d’Ancel Keys (chercheur) de 1950 faite sur plusieurs pays pour démontrer que le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires étaient liées.

Toutefois, Ancel Keys a supprimé de son étude de nombreux pays qui ne correspondait pas à sa théorie. Ce qui signifie qu’il a manipulé son étude afin de garder les pays qui sont en accord avec sa théorie : le cholestérol est la cause des maladies cardio-vasculaires.

Or on constate à travers son étude que ces pays sont minoritaires (6 sur 22), il n’est donc pas justifié de lier le cholestérol aux maladies cardio-vasculaire, c’est pourtant ce qui a été fait à la suite de son étude.

En effet, étant une personnalité, Ancel Keys a réussi à faire passer sa théorie comme valable et à la faire médiatiser. C’est donc de là que viennent ces divergences d’opinions entre ceux qui croient que la cause est le cholestérol et ceux pour qui la cause est tout autre.

 

Pour aller plus loin …

Si cet article vous a plu, je vous conseille de lire mes autres post.

=> Vous trouverez également à ce lien un programme alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

=> Grâce à ce lien vous pourrez également vous procurer mon eBook afin de compléter vos connaissances sur la nutrition.

 

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partagez le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez le sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez le sur Pinterest